Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

   

Waterloo battle 1815

 

 

 

1789-1815.com

   Nouvelles du Jour   >  avril 1800

.

 

Précédent : 15 avril 1800 - Suivant : 17 avril 1800
Nouvelles du 16 avril 1800

 
26 germinal an 8
 

 

Extrait du "Publiciste" du sextidi 26 germinal, an 8 de la République. (16 avril 1800).

   
 

D'Augsbourg, le 4 avril (14 germinal). Le ci-devant prince de Condé est allé à Vienne. Il se confirme que les troupes suisses à la solde de l'Angleterre seront sous le commandement de ce prince.
Peu de jours avant que le corps de Condé apprit qu'il était à la solde de l'Angleterre, le régiment des grenadiers de Bourbon reçut de l'empereur de Russie cinq nouveaux drapeaux avec la lettre suivante : "Nous, par la grâce de Dieu, Paul Ier, empereur et autocrate de toutes les Russies, à notre régiment des grenadiers de Boubon ; vu les services à nous rendus dans les combats près de Constance, où votre courage et votre intrépidité ont enlevé un drapeau à l'ennemi, il nous a plu de vous gratifier de drapeaux nouveaux en témoignage de notre bienveillance ; et pour perpétuer le souvenir de vos hauts faits, sur ces drapeaux est marquée l'action qui vous mérite une distinction pareille. Sur ce, je prie Dieu qu'il vous ait en sa sainte et digne garde. Donné dans notre capitale de St-Petersbourg le 10 février 1800."
Sur les drapeaux est écrit d'un côté : "Dieu soit avec vous" ; et de l'autre : "La Providence", avec cette inscription : "Pris sur les Français", etc.
La bénédiction de ces nouveaux drapeaux a eu lieu le 25 mars avec beaucoup de solennité.

 

Corps de Condé

Régiment des grenadiers de Bourbon

 

 
 

De Londres, le 8 avril. (18 germinal). - C'est aujourd'hui que doit s'ouvrir dans la chambre des communes d'Angleterre la discussion des articles de l'union législative avec l'Irlande, et surtout de celui qui concerne l'admission de cent membres irlandais dans la chambre.

 

 

 
  - Le premier de ce mois, un globe de feu, très extraordinaire par son volume et son éclat, tomba près de l'église de Burnstead, dans le comté d'Essex. En descendant, il faisait un sifflement aigu, comme celui d'un fer rouge qu'on plongerait dans l'eau ; en arrivant à terre, il y entra avec une explosion aussi forte que celle d'un gros canon. La direction était du sud-ouest, et pendant son passage l'horizon fut éclairé comme en plein jour. Les habitants des environs furent extrêmement alarmés : une jeune fille se trouva près de l'endroit où le globe tomba et faillit s'évanouir de peur.      
 

De Paris, le 25 germinal. - Vingt chevaux appartenant à Bonaparte sont partis avant-hier pour Dijon.

   
  - C'est aujourd'hui que le général Murat a dû partir pour Dijon. Il a pour successeur, à la tête de la garde consulaire, le général Lasne.
Un détachement de cavalerie de la même garde s'est également mis en route pour Dijon.
 

Murat
Lannes
Garde des consuls

 
  - On prétend que l'intention du cabinet de Vienne est de se tenir sur une sorte de défensive du côté de la Suisse, pour agir offensivement vers l'Italie ; mais nous doutons que ce cabinet ait confié le secret de ses plans aux journalistes allemands.      
      Nouvelles du 17 avril 1800  

 

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2009 - Tous droits réservés.