Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

   

Waterloo battle 1815

 

 

 

1789-1815.com

   Nouvelles du Jour   >  avril 1800

.

 

Précédent : 12 avril 1800 - Suivant : 14 avril 1800
Nouvelles du 13 avril 1800

 
23 germinal an 8
 

 

Extrait du "Publiciste" du tridi 23 germinal, an 8 de la République. (13 avril 1800).

   
  De Turin, le 23 mars (2 germinal). Le général en chef Mélas est parti d'ici avant-hier, et est arrivé dans la soirée du même jour à Alexandrie, où il a établi son quartier-général. Dans sa proclamation à l'armée, M. de Mélas annonce aux troupes que la campagne va s'ouvrir, et les engage à se signaler de nouveau par cette bravoure et cette fermeté inébranlable dont elles ont donné des preuves si éclatantes et si multipliées.
Tout annonce que les opérations vont commencer sur tous les points de la ligne. La plus grande partie des troupes autrichiennes qui étaient à Alexandrie, se sont mises en marche vers les frontières du pays de Gênes.
  Mélas  
 

Paris, le 22 germinal. - Ces jours derniers, une petite fille d'environ deux ans perdue dans les rues de Paris, restait abandonnée. Un particulier l'a recueillie, et déclare que, si elle n'est pas réclamée, il va l'adopter pour son enfant. Cet honnête citoyen est un employé.

 

 

 
 

- La petite commune de Sinard, département de l'Isère, vient d'être presqu'entièrement consumée ; 22 maisons y ont été réduites en cendres.

     

 

Extrait du "Journal de Paris" du tridi 23 germinal, an 8 de la République. (13 avril 1800).

   
 

Extrait d'une lettre de Livourne, du 28 ventôse. - Le lieutenant Stuart, adjudant du vice-amiral Keith, est du nombre des personnes échappées au malheureux incendie de la Reine-Charlotte. On rapporte que le feu s'était mis au foin dispersé dans les batteries. Le journal de Francfort dit que le capitaine commandant ledit vaisseau, accompagné du premier lieutenant, resta jusqu'à la fin sur le gaillard, occupé à donner des ordres pour sauver l'équipage, sans s'inquiéter de sa propre vie ; et qu'avant de devenir la proie des flammes, il eut le temps et le courage d'écrire les détails de ce funeste événement, d'en donner copie à plusieurs matelots, conjurant ceux qui se sauvaient de les remettre au vice-amiral.

 

 

Incendie de la Reine-Charlotte

 
      Nouvelles du 14 avril 1800  

 

 

 

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2009 - Tous droits réservés.