Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

   

Waterloo battle 1815

 

 

 

1789-1815.com

   Nouvelles du Jour   >  avril 1800

.

 

Précédent : 7 avril 1800 - Suivant : 9 avril 1800
Nouvelles du 8 avril 1800

 
18 germinal an 8
 

 

Extrait du "Journal de Paris" du octidi 18 germinal, an 8 de la République. (8 avril 1800).

   
 

- On dit que les deux montagnes, près Rammelberg, à 10 lieues de Brunswick, ont formé un volcan qui a incendié la ville de Rammelberg.

 

 

 
  - Le 7 ventôse, le thermomètre est descendu à Saint-Petersbourg à 26 degrés au-dessous de zéro ; dans le courant du même mois il avait été à Archangel à 36.      
  Modes.
Quoique les chapeaux de paille soient au plus haut degré de faveur, les coiffures en cheveux ont conservé leurs partisans. On trouve au fichu-marmotte tant de charmes, que d'un toquet de nuit on fait une élégante coiffure de jour, en y ajoutant un petit fichu de soie. Les cheveux qui tombent sur le visage sont si longs, et ceux du chignon si courts, que l'on dirait que les perruques ont été retournées. Soit que les robes soient de mousseline ou de soie, les manches sont toujours différentes du corsage : on les plisse à double bracelet. La couleur dominante des soieries est toujours chamois. On emploie plus rarement les étoffes unies que celles qui sont brochées ou à côtes. Les crêpes noirs et les crêpes blancs ont repris faveur : on les garnit de feuillages en satin appliqué. Pour le négligé, on fait des tuniques à collet de chemise.
  Modes  

 

Extrait du "Publiciste" du octidi 18 germinal, an 8 de la République. (8 avril 1800).

   
 

De Londres, le 2 avril (12 germinal). Extrait de la gazette ordinaire de la cour, du 29 mars. (8 germinal).
Du camp du grand-visir à El-Arisch, le 22 février 1800. - Mustapha-Raschid-Effendi et Mustapha-Restichi-Effendi, commissaires désignés par le grand-visir, le général Desaix et M. Poussielgue, commissaires nommés par le général Kléber, sont convenus que les troupes françaises actuellement en Égypte évacueraient le pays, et auraient la liberté de retourner en France ; que les forts de Salahieh et de Varihé seraient livrés par les Français huit jours après la ratification de la présente capitulation par le grand-visir et le général Kléber, ainsi que les autres places et villes d'Égypte, aux époques qui seront spécifiées.

 

Desaix

Poussielgue

Kléber

 
 

 


  Nouvelles du 9 avril 1800  

 

 

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2009 - Tous droits réservés.