Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

   

Waterloo battle 1815

 

 

 

1789-1815.com

   Nouvelles du Jour   >  avril 1800

.

 

Précédent : 3 avril 1800 - Suivant : 5 avril 1800
Nouvelles du 4 avril 1800

 
14 germinal, an 8
 

 

Extrait du "Publiciste" du quartidi 14 germinal, an 8 de la Rép. (4 avril 1800).

   
 

Lintz, 20 mars (29 ventôse). - Un courrier arrivé cette nuit de Petersbourg a apporté des dépêches au ci-devant prince de Condé. Le corps sous ses ordres va passer au service de l'Angleterre. L'empereur de Russie abandonne les armes, habits, équipements, etc. et se charge en outre de l'hôpital resté dans ses états.
On ignore encore où le corps de Condé se rendra : on assure que la capitulation est conclue pour 8 ans. On attend de jour en jour le commissaire anglais qui doit régler les dispositions ultérieures.

 

Corps de Condé

 

 

 

 

 
 

De Londres, le 28 mars. - On assure que notre ambassadeur auprès de la Porte, lord Elgin, a refusé de concourir au traité relatif à l'évacuation de l'Égypte. On allègue deux principaux motifs de ce refus :
1°. Notre cabinet paraît craindre que, par suite de l'évacuation de l'Égypte, la République française et la Porte ne renouvellent les anciennes liaisons d'amitié qui existaient entre les deux pays. 2°. On redoute le retour en Europe de cette armée encore puissante par le nombre, et plus encore par ses exploits et sa renommée. On tremble de voir revenir cette foule d'officiers distingués, dont la présence ne manquerait point d'inspirer aux défenseurs de la république cet enthousiasme guerrier que l'on ressent toujours à l'aspect des braves.

     
 

République helvétique. - De Berne, le 29 mars (8 germinal). - Le corps des hussards helvétiques vient d'être supprimé par un décret des conseils législatifs. Il sera créé, des débris de ce corps, deux compagnies de chasseurs à cheval, formant un seul escadron.

 

République helvétique

 

 

 
 

De Paris, le 13 germinal. - La nomination de Carnot au ministère de la guerre, et celle de Berthier, au commandement en chef de l'armée de Réserve, sont officiellement annoncées.

 

Carnot
Berthier

Armée de Réserve

 
  - Le costume des législateurs est provisoirement arrêté ; il sera
conforme à celui du Tribunat, avec la seule différence que la broderie
sera en or. Ce costume est en velours bleu brodé sur le collet et sur
les manches.
  Corps législatif  
 

  Nouvelles du 5 avril 1800  

 

 

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2009 - Tous droits réservés.