Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

   

Waterloo battle 1815

 

 

 

1789-1815.com

   Nouvelles du Jour   >  mars 1800

.

 

Nouvelles du 31 mars 1800

 
9 germinal, an 8
 

 

Extrait du "Journal de Paris" du décadi 10 germinal,, an 8 de la Rép. (31 mars 1800).

   
 

Paris, le 9 germinal. - Le fils du propriétaire du café de Valois ayant heurté involontairement, il y a quelques jours, un grenadier de la garde des consuls, celui-ci tira son sabre et lui en donna un coup qui lui fendit le crâne. Le premier consul apprenant avec indignation cette atrocité, a ordonné la prompte mise en jugement du coupable, et a envoyésur-le-champ au malade un des chirurgiens de sa garde, le citoyen Dudonjon. On craint que la blessure ne soit mortelle.

 

 

Garde des consuls

 

 

 
  - On croit que la division de la garde des consuls destinée pour Dijon se mettra en marche aujourd'hui ou demain.      
  - On écrit de Bruxelles, 6 germinal, que 4 à 5 cents prisonniers de guerre, russes et autrichiens se sont engagés dans la "légion franche du Nord", qui se forme dans les nouveaux départements de la rive gauche du Rhin. Ce sont presque tous polonais. Ils partent successivement pour le dépôt d'Aix-la-Chapelle. Le général Lickemeyer est chargé d'organiser cette légion .   légion franche du Nord  

 

Extrait du "Publiciste" du décadi 10 germinal,, an 8 de la Rép. (31 mars 1800).

   
 

Autriche. De Vienne, le 15 mars (24 ventôse). - Mylord Minto, envoyé britannique, a reçu ces jours-ci un courier de la part de lord Elgin, ambassadeur à Constantinople, avec la nouvelle que le grand-vizir, en marche pour le Caire, avait signé un armistice de quatre semaines avec le général Kléber, commandant des forces françaises en Egypte ; il devait, pendant cet intervalle, attendre des instructions ultérieures de la Porte sur les ouvertures que le général Kléber lui avait faites. Lord Minto a aussitôt envoyé le même avis par un courrier à Londres.

 

 

 
 

Allemagne. - De Stuttgard, le 21 mars (30 ventôse). - L'archiduc Charles a remis, le 18, au général Kray, le commandement de l'armée. Ce prince a adressé ses adieux aux troupes, en les invitant à déployer, sous leur nouveau chef, les vertus guerrières et la fidélité dont elles ont donné des preuves si multipliées et si éclatantes pendant qu'elles étaient sous ses ordres. Il déclare que le mauvais état de sa santé a pu seul le forcer à quitter l'armée. Après le départ de l'archiduc, le général Kray a mis à l'ordre qu'il avait pris le commandement en chef.

  Archiduc Charles  
  Des lettres de Venise disent que le cardinal Valetti Gonzaga a obtenu 21 voix pour la chaire papale. L'on doute cependant qu'il soit élevé à cette dignité, tant à cause de son grand âge que parce qu'on présume que les voix qui manquent pour décider la pluralité ne tomberont point sur lui.      
  De Paris, le 9 germinal. - Le premier consul a présidé, le 6 de ce mois, la séance de l'institut ; il y a proposé de changer le mode d'élection. Des commissaires ont été nommés à cet effet.
  Institut  
  - On s'occupe déjà des promenades de Longchamp. Elles seront brillantes, si l'on en juge par la grande activité qui règne chez les selliers et les carrossiers.
  Promenade de Longchamp  
  - On a trouvé, dans l'hôtel Nantouillet, 25 mille francs en argenterie enfouie. La police, qui en avait été avertie, les a fait enlever comme une partie de la propriété nationale, qui n'avait pas été vendue avec la maison. Les acquéreurs de ce bien d'émigré réclament cette somme qu'ils soutiennent être une partie de leur acquisition.      
         

 

 

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2008 - Tous droits réservés.