Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

   

Waterloo battle 1815

 

 

 

1789-1815.com

   Nouvelles du Jour   >  mars 1800

.

 

Nouvelles du 26 mars 1800

     

 

Extrait du "Journal de Paris" du quintidi 5 germinal, an 8 de la Rép. (26 mars 1800).

   
 

- Le médecin Pinel a découvert et publié les procédés dont les Anglais faisaient mystère pour la guérison de la manie. Il a observé que parmi le grand nombre de maniaques qu'il a traité dans les hospices de Paris, il ne s'en est trouvé aucun au-dessous de l'âge de puberté, ni au-delà de l'âge de 50 à 60 ans. Les dissections anatomiques ne présentent rien de particulier dans la conformation du cerveau. Il conclut de ces observations dans un mémoire applaudi dernièrement à l'institut, que la manie n'est plus qu'une maladie assez facile à guérir, et que c'est tout simplement une affection nerveuse ; qu'elle est une suite des passions, et qu'elle est moins commune à mesure qu'elles s'éteignent. Un traitement moral et du régime réussiront en France comme en Angleterre.

 

Pinel

 

 

 

 
  - On écrit de Londres, le 27 ventose : Le docteur Jenner a inoculé dernièrement la vaccine à plus de 200 individus de tout âge, chez Lord Egremont à Petworth. L'opération a parfaitement réussi. Nous espérons que cet exemple trouvera beaucoup d'imitateurs, et nous apprenons même qu'il est suivi dans un grand nombre de paroisses de la campagne.   Jenner
Vaccine
 

 

Extrait du "Publiciste" du quintidi 5 germinal, an 8 de la Rép. (26 mars 1800).

   
 

Italie. De Milan, le 3 mars. (12 ventôse) - On assure que le 25 février était le jour fixé pour l'attaque de Gênes ; mais que le mauvais temps ayant retardé l'arrivée de plusieurs colonnes, celle du général Ott, qui était parvenue au point désigné, fut obligée de se replier avec perte d'une trentaine de prisonniers. Il paraît aussi que la garnison de Gavi et les postes français de la Bochetta, Voltagio, etc., ont fait quelques mouvements offensifs dans la vallée de la Scrivia, & se sont opposés à la marche de la colonne du général Hohenzollern.

 

Siège de Gênes

 
  Allemagne. - Des bords de Rhin, le 18 mars (27 ventôse). Plusieurs feuilles d'Allemagne, et notamment la Gazette de Bamberg, continuent à annoncer que Suwarow a été exilé dans ses terres, et sera remplacé dans le commandement de l'armée par le prince Repnin.      
 

Angleterre. De Londres, le 16 mars (27 ventôse).- Il n'y a en Europe aucun moyen de fortune plus prompt et plus sûr que d'être employé dans les Indes Orientales au service de la compagnie des Indes anglaises. Cette compagnie vient, dit-on, de faire présent au marquis Wellesley de cent mille livres sterling, en considération des services imminents que cet officier lui a rendus.

 

Wellesley

 

 
  - Le corps de Condé est décidément rappelé en Russie. Le courrier porteur de cet ordre est arrivé à Lintz le 19 ventôs   Corps de Condé  
 

De Paris, le 4 germinal. - Il n'existe plus aujourd'hui un seul chef de chouan, ni un seul corps rebelle en guerre réglée. Châtillon qui était venu à Paris en est reparti.

     
      Nouvelles du 27 mars 1800  

 

 

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2009 - Tous droits réservés.