Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

   

Waterloo battle 1815

 

 

 

1789-1815.com

   Nouvelles du Jour   >  mars 1800

.

 

Nouvelles du 24 mars 1800

     

 

Extrait du "Journal de Paris" du tridi 3 germinal, an 8 de la Rép. (24 mars 1800).

   
 

Schaffouse, le 9 ventôse. - Les Autrichiens font arrêter tous les militaires qui recrutent dans l'Empire pour les corps émigrés français ou suisses, et les font punir comme embaucheurs.

     
  Paris, le 2 germinal. - Les équipages du premier consul partiront dans cette décade pour Dijon.      

 

Extrait du "Publiciste" du tridi 3 germinal, an 8 de la Rép. (24 mars 1800).

   
  (...) la solde de l'Angleterre est déjà arrivée dans nos environs ; l'état-major résidera ici. Ces troupes seront exercées sur le pied autrichien ; elles se réuniront à l'armée, aussitôt que les opérations commenceront.  



 
 

Armée d'Italie.- Extrait de la lettre du général en chef Masséna, au ministre de la guerre :
Au quartier général à Gênes, le 17 ventôse, an 8.
Instruit que l'ennemi fournit des magasins à Sestry du Levant, et que les insurgés de Fontana-Buona augmentaient en audace et en nombre, je résolus de punir les uns et de nourrir l'armée aux dépens des autres.
Le 14 de ce mois fut choisi pour cette opération, & les généraux Marbot et Gazan, commandant les 2e et 3e divisions de l'armée, furent chargés de la faciliter, en faisant une forte reconnaissance sur leur front. Le premier partit à cet effet de Savonne, et se porta jusqu'à Dego et Cosaria. Le deuxième alla jusqu'aux portes de Novi, et partout l'ennemi ploya devant eux.
La première division, chargée de l'expédition, marcha sur deux colonnes ; celle de gauche châtia la vallée de Fontana-Buona, tua beaucoup de monde aux insurgés, et leur brûla cinq villages. Celle de droite, que le général Darmand commandait, & dont le général Soult suivit le mouvement, battit les Autrichiens, et après une perte assez considérable, leur fit évacuer Sestry, qu'ils occupaient avec trois bataillons, un escadron de hussards et quatre pièces de canon. Cette opération nous a valu cinq à six mille quintaux de bled, trouvés dans des bâtiments dont nos grenadiers se sont emparés.

 

Masséna
Marbot
Gazan

Siège de Gênes

 
      Nouvelles du 25 mars 1800  

 

 

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2009 - Tous droits réservés.