Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

   

Waterloo battle 1815

 

 

 

1789-1815.com

   Nouvelles du Jour   >  mars 1800

.

 

Nouvelles du 20 mars 1800

     

 

Extrait du "Journal de Paris" du nonidi 29 ventôse, an 8 de la Rép. (20 mars 1800).

   
 

Paris, 28 ventôse. - Eugène Beauharnais, fils de madame Bonaparte, a été fait capitaine dans le corps qui remplace les compagnies de guides.

 

Cavalerie légère de la garde des consuls
Eugène Beauharnais

 
  (Discours du conseiller d'état Chaptal au Tribunat, séance du 28 ventôse.
(...) Avant le 18 brumaire le gouvernement se faisant illusion sur la cause de nos maux, attribuait ses propres fautes à des hommes poursuivis comme des victimes : de là sont émanées les lois sur les otages, contre les parents des émigrés, sur l'emprunt forcé, etc........ Le nouveau gouvernement savait que pour être fort, il fallait commencer par être juste. La loi des otages a été révoquée : les individus ne sont plus responsables de la faute de leurs parents ; une légère subvention de guerre a replacé l'emprunt forcé ; les déportés sans jugement sont rendus à leurs familles ; les premiers défenseurs de la liberté, proscrits injustement, sont rentrés dans nos rangs, etc.
C'était déjà beaucoup de réparer le mal qui avait été fait ; il restait à ramener la paix dans l'intérieur. Les départements de l'Ouest, jusqu'alors indociles à toutes les factions, ont reconnu enfin un gouvernement juste et protecteur. A sa voix, 18 départements qui sous le règne de la terreur furent arrosés du sang de plus de 100 mille Français, se sont ralliés autour de lui.
Le héros qui pacifiait ainsi l'ouest avec la rapidité de l'éclair, voulait aussi rendre la paix à l'Europe. La postérité remarquera avec attendrissement, ces paroles du premier consul, au roi de la Grande-Bretagne : "N'y a-t-il donc aucun moyen de s'entendre ; le sang n'a-t-il pas assez coulé ? " La réponse de ce gouvernement impie retentit encore à nos oreilles indignées ; elle réclame une vengeance qui sera terrible, et déjà tout ce qu'il y a d'honneur et de courage dans la jeunesse française, va se presser dans les camps, autour du premier magistrat de la république.
Tandis que l'Angleterre couvre l'Europe d'or et de sang, les nations alliées resserrent les noeuds qui les unissent à nous ; et le gouvernement, qui naguères n'avait que des alliés, peut aujourd'hui compter de véritables amis."
 

Chaptal

Tribunat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Extrait du "Publiciste" du nonidi 29 ventôse, an 8 de la Rép. (20 mars 1800).

   
 

De Paris, le 28 ventôse. Les troupes qui sont à Paris se mettent successivement en route pour l'armée de réserve. Il en est parti, tous ces jours derniers, pour les environs de Dijon.

 


armée de réserve

 
  - Dans la nuit du 24 au 25, on a saisi une fabrique de fausse monnaie, avec les matrices, les poinçons et diverses matières destinées à cette fabrication. Plusieurs individus arrêtés avec des pièces de conviction, sont en jugement.      
      Nouvelles du 21 mars 1800  

 

 

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2009 - Tous droits réservés.