Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

 

 

  Waterloo battle 1815

 

 

 

 

 

1789-1815.com

  Annuaire 1789-1815   >   Russie  >

.

 

Livonie

     

  Vosgien, Dictionnaire géographique portatif, Paris 1758 :    
 

Livonie, (la) Livonia, grande province de l'Empire russien, avec titre de duché sur la mer Baltique et sur le Golfe de Finlande ; il y a quantité de forêts et de bons pâturages. Elle abonde en tout ce qui est nécessaire à la vie. Pierre le Grand la conquit après la bataille de Pultova, et le traité de Neustadt lui en assura la possession. Les Livoniens ont à peu près les mêmes mœurs que les Lithuaniens. La Livonie comprend la Curlande, la Semigalle, l’île d'Oesel , l’archevêché de Riga, l’évêché de Derpt et les terres du Grand Maître de l’Ordre Teutonique. Riga en est la capitale.capitale.

     

  Vosgien, Dictionnaire géographique portatif, Paris 1789 :    
 

Livonie, (la) Livonia, grande province de l'Empire russien, avec titre de duché sur la mer Baltique et sur le Golfe de Finlande ; il y a quantité de forêts et de bons pâturages. Elle abonde en tout ce qui est nécessaire à la vie. Pierre le Grand la conquit après la bataille de Pultava, et le traité de Neustadt lui en assura la possession. Les Livoniens ont à peu près les mêmes mœurs que les Lithuaniens. La Livonie comprend la Curlande, la Semigalle, l’île d'Oesel, l’archevêché de Riga, l’évêché de Dempt et les terres du Grand Maître de l’Ordre Teutonique. Riga en est la capitale. Il y a un évêque qui porte le titre d'évêqued de Livonie ; une petite partie de cette province qui était restée à la Pologne, a passé sous la domination de la Russie en 1773.

     

   Vosgien, Dictionnaire géographique portatif, troisième édition, an VII-mai 1799 :    
 

Livonie, (la) Livonia, grande province de l'Empire russien, avec titre de duché sur la mer Baltique et sur le Golfe de Finlande ; il y a quantité de forêts et de bons pâturages. Elle abonde en tout ce qui est nécessaire à la vie. Pierre-le-Grand la conquit après la bataille de Pultawa ; et le traité de Niestadt lui en assura la possession. Il en était resté une petite partie à la Pologne par le traité d'Oliva. Dunebourg en était la capitale. En 1772 la Russie s'est emparée de ce reste. Les Livoniens ont à peu près les mêmes mœurs que les Lithuaniens. La Livonie comprend le gouvernement de Riga, les îles d'Oesel et de Dagha ; autrefois elle comprenait encore la Curlande et la Semigalle. Riga en est la capitale

     

 

 

 

 

_ Retour au haut de la page.

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2011 - Tous droits réservés.