Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

   

 

 

 

 

1789-1815.com

   Annuaire 1789-1815   >   Empire ottoman  >

Dernière modification le 28 février 2006.

Romanie


  Vosgien, Dictionnaire géographique portatif, Paris 1758 :    
  Romanie, Thrace ou Romélie, Romania, Province de la Turquie Européenne, bornée N. par la Bulgarie, E par la mer Noire, S. par l'Archipel et la mer de Marmora, O. par la Macédoine et la Bulgarie. C'est un pays fertile en blé et en pâturages. Il y a des mines d'argent, de plomb et d'alun. Il y a un bacha dont le gouvernement est le plus considérable des Turcs en Europe. Il fait sa résidence à Sophie. On donne aussi, généralement parlant, le nom de Romélie à tout ce que les Turcs possèdent en Europe.
 






  Dictionnaire géographique portatif, par M. Vosgien, Bruxelles, an VII - mai 1799 :    
  Romanie, Thrace ou Romélie, Romania, Province de la Turquie Européenne, bornée N. par la Bulgarie, E par la mer Noire, S. par l'Archipel et la mer de Marmora, O. par la Macédoine et la Bulgarie. Ce pays, qui répond à l’ancienne Thrace, serait rès fertile en blé et en pâturages, si les Turcs se donnaient les peines de le cultiver. Il y a des mines d'argent, de plomb et d'alun. Il y a un pacha dont le gouvernement est le plus considérable des Turcs en Europe. Il fait sa résidence à Sophie. On donne aussi, généralement parlant, le nom de Romélie à tout ce que les Turcs possèdent en Europe ; Constantinople en est la capitale. L’empire de Rome ayant été transporté pour ainsi dire à Constantinople par Constantin-le-Grand, on s’est accoutumé à nommer le pays qui avoisine Constantinople, qui était la nouvelle Rome, Romanie, ou Roumili, comme disent les Turcs.
 





 


     
  Cavalla, ou la Cavalld, Neapolis, Bucephala, ville de Macédoine ou Romanie, au golfe de Contessa, au fond de l'Archipel, sur un roc qui a la forme d'un cheval ; port peu sûr, fréquenté : commerce de grains, tabac, etc ; place d'entrepôt ; jadis aux Génois, puis aux Vénitiens ; à 80 lieues O. de Constantinople. Long. 28. 28. lat. 40.43.    
 
(Boiste, Dictionnaire de Géographie Universelle, 1806.)
   

 

 

 

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2006 - Tous droits réservés.