Accueil

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Lien

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1789-1815.com

  Uniformes   >   Armée française  Etat-major

Dernière modification: 16/02/2005

Généraux

(Règlement de vendémiaire an 12 - 24 septembre 1803.)

Le règlement du 1er vendémiaire an 12 accordait aux généraux un grand et un petit uniforme, ainsi qu’un habit frac, une redingote et un manteau à rotonde.

L’habit de grand uniforme était de drap bleu national, doublé de même, sans revers, boutonnant droit sur la poitrine, dégageant sur le côté de la cuisse, et non croisé par derrière. Le collet et les parements étaient de drap écarlate. L’habit ne devait pas porter d’épaulettes.

Il était orné d’une broderie représentant une feuille de chêne, en filé d’or, au passé, avec des paillettes très petites sur la côte des feuilles et sur la baguette. Le corps de la branche et le filet de la baguette brodés en frisure de torsades.

Le règlement de vendémiaire an 12 voulait que les généraux portent, en grand uniforme, la veste de drap blanc brodée en or, et la culotte de drap bleu.

L’écharpe était faite d’un réseau or et laine, blanche pour les généraux en chef, écarlate pour les généraux de division, bleu de ciel pour les généraux de brigade.

Les épaulettes, les glands de l’écharpe et celui de la dragonne étaient ornés de quatre, trois ou deux étoiles d’argent, selon le grade.

Général de division en tenue portée en campagne. Celle-ci s’écarte du règlement par le port de la culotte de drap blanc et du chapeau à plumes noires.

(Cliquez sur l'image pour la voir en grand.)

Le panache des généraux en chef était composé de trois plumes d’autruche rouges, surmontées d’une aigrette blanche ; celui des généraux de division de trois plumes rouges, surmontées d’une aigrette blanche et bleue par moitié verticalement ; celui des généraux de brigade était de trois plumes bleu de ciel, surmontées d’une aigrette blanche et rouge.

En petit uniforme, les généraux devaient porter la veste de drap blanc non brodée, la culotte de drap bleu et les bottes à retroussis

En été, ils pouvaient porter la veste et la culotte en nankin ou en basin blanc.

L’habit de petit uniforme avait le collet et les parements bleus, la taille croisée derrière, et les poches dans les plis, sans être apparentes. La bordure était plus étroite, en filé d’or, au passé, mais sans paillettes.

L’habit de petit uniforme se portait avec les épaulettes en or.

Dans la pratique, les généraux abandonnèrent vite l’encombrant panache et le remplacèrent par une frisure de plumes, blanches pour les généraux en chef, noire pour les autres généraux. La culotte de drap blanc fut préférée à la culotte de drap bleu, et l’habit de grand uniforme fut souvent porté avec les épaulettes.

 

Général en chef en petit uniforme à cheval.
 
 
   
-
(à suivre.)
   
-
 

 

 

 

 

 

 

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2005 - Tous droits réservés.