Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

 

 

  Waterloo battle 1815

 

 

 

 

 

1789-1815.com

  Annuaire 1789-1815   >   Empire ottoman  >

.

 

Epire

     

  Vosgien, Dictionnaire géographique portatif, Paris 1789 :    
 

Epire : Epirus, province de la Turquie européenne, bornée N. par l’Albanie, E. par la Thessalie, S. par l’Achaye, O. par la mer de Grèce. On lui donne le nom de Nouvel-Epire, pour la distinguer de ce que les Anciens comprenaient sous le nom d’Epire. Amurat II, empereur des Turcs, en chassa Léonard, dernier despote ; et depuis ce temps elle est restée aux Turcs, excepté Parga qui appartient aux Vénitiens. On la divise en deux parties ; la Chimère ou la Carnia au N. et l’Arta au S. Janina en est la capitale.

     

  Boiste, Dictionnaire de Géographie Universelle, 1806 :    
 

Epire, Epirus, province de la Turquie européenne, bornée N. par l’Albanie, E. par la Thessalie, S. par l’Achaïe, O. par la mer de Grèce ; le nom de Nouvelle-Epire la distingue de ce que les anciens nommaient Epire ; divisée en deux, la Chimère ou la Carnia au N., et l’Arta au S. : Jannina capitale.

     

   Vosgien, Dictionnaire géographique portatif, Lyon et Paris 1809 :    
 

Epire : Epirus, province de la Turquie européenne, bornée N. par l’Albanie, E. par la Thessalie, S. par l’Achaïe, O. par la mer de Grèce. On lui donne le nom de Nouvel-Epire, pour la distinguer de ce que les anciens comprenaient sous le nom d’Epire. Les Turcs en sont les maîtres. On la divise en deux parties ; la Chimère ou la Carnia au N. et l’Arta au S. Janina en est la capitale.

     

 

 

 

 

_ Retour au haut de la page.

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2008 - Tous droits réservés.