Accueil

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1789-1815.com

  Annuaire 1789-1815   >   République française  >   Départements  >

Dernière modification: 11/10/2006

Côte d'Or 

 

Almanach royal 1792 :

 
  20. Département de la Cote d’Or.
On appelle Côte d’Or une chaîne de petites montagnes qui s’étendent depuis Dijon, par Nuitz, Beaune et Châlons jusqu’à Mâcon ; ainsi nommée à cause des bons vins qu’elle produit. Ce département est de le second des quatre que forment la Bourgogne, l’Auxerrois, etc.
L’assemblée de département se tient à Dijon.
Il est divisé en sept districts, dont les chefs-lieux sont : Dijon, Saint-Jean-de-l’Osne, Châtillon-sur-Seine, Semur-en-Auxois, Is-sur-Thil, Arnay le Duc et Beaune.
Les tribunaux sont placés dans les sept mêmes villes ci-dessus.
Directoire de Département :
Messieurs,
Navier, président,
Minard.
Rameau .
Chenevoix.
Rochet.
Rolle.
Edouard.
Gelot.
Hernoux
Arnoult, Procureur général.
 

_________________

 

 

  Almanach impérial an XIII - 1806 :
 
  Département de la Côte-d’Or.
Ce département tire son nom d’une chaîne de petites montagnes qui s’étendent depuis Dijon par Nuitz, Beaune et Châlons, jusqu’à Mâcon, ainsi nommée à cause des bons vins qu’elle produit ; ce département est de le second des quatre que forment la Bourgogne, l’Auxerrois, etc.
Il est borné au N. par les départements de la Haute-Marne, de la Haute-Saône et du Jura, au S. par ceux du Jura et de Saöne et Loire, et à l’O. par ceux de la Nièvre et de l’Yonne. Sa superficie est d’environ 1.718.228 arpents carrés ou 876.956 hectares ; sa population est de 347.842 individus ; il est divisé en quatre arrondissements communaux.
Ce département, qui fait partie de la cinquième série, et a trois députés à élire au Corps législatif, est compris dans la dix-huitième division militaire, la sixième cohorte de la légion d'honneur, la dix-huitième conservation des forêts, le diocèse et la sénatorerie de Dijon, et ressortit à la Cour d’appel de la même ville.
M. Riouffe, préfet, à Dijon.
(…).
 

 

 

 


 
  Reine, (Sainte) et Alise, (l’Alesia des commentaires de César), bourg de France, en Bourgogne, au bailliage et à 4 lieues E. de Semur, en Auxois, sur une montagne. C’était un fameux pélérinage. Il y a des eaux minérales. Département de la Côte-d’Or. (Dictionnaire géographique portatif, par M. Vosgien, Bruxelles, an VII - mai 1799.)  

 

 

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2006 - Tous droits réservés.