Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

   

 

 

 

 

1789-1815.com

  Nouvelles du Jour   >  Juillet 1804   >

Dernière modification le 8 décembre 2006.

Bulletin de police du 19 juillet 1804

Précédent : 18 juillet 1804 - Suivant : 20 juillet 1804

Extrait de "La Police secrète du Premier Empire", Bulletins quotidiens adressés par Fouché à l'Empereur, 1804-1805, publiés par Ernest d'Hauterive, d'après les documents originaux inédits déposés aux Archives nationales. Paris, 1908.


  BULLETIN DU 30 MESSIDOR AN XII  
 

26. - Légion d'honneur. - Un agent secret rapporte que M. Soulès, homme de lettres, traducteur de plusieurs ouvrages anglais, qui fut électeur en 1789, se plaint de ce que, tant lui que ses collègues, surtout ceux qui ont servi dans les nuits des 12 et 13 juillet, n'ont pas été nommés membres de la Légion d'honneur. Depuis deux ans M. Soulès est noté à la police générale. Il a été signalé, à cette époque, comme ayant servi une police secrète de Lord Whitworth. Suivant le même rapport, les vainqueurs de la Bastille projettent de se réunir, dimanche, pour rédiger une adresse à Sa Majesté Impériale, tendant également à leur admission dans la Légion. Les mesures sont prises pour les surveiller.

 

 Soulès

Lord Whitworth

Vainqueurs de la Bastille

 

27. - Angleterre. - La correspondance entre le comte de Lille et Pichegru annoncée dans le Moniteur de ce jour, article Angleterre, se trouve dans la Gazette du 30 juin intitulée « The Courrier », article Louis XVIII et Pichegru. Ce sont les lettres des 24 mai et 9 juin 1796, qui se trouvent dans le mémoire de M. de Montgaillard, pages 147 et 151. Le Courrier donne ces deux lettres comme extraites de l' Ambigu, de Peltier, de la veille (29 juin). Il est probable que Peltier n'a fait que les transcrire dans Montgaillard. Loin de contredire cette correspondance, le journaliste anglais la donne comme constante et en fait l'apologie. Il y joint un extrait de la lettre du comte de Lille à l'archiduc Charles, du 30 juin (même année, page 141) par lequel il fait principalement ressortir les passages où le comte de Lille présente à l'archiduc la correspondance de Pichegru comme preuve authentique des grands avantages de sa présence sur les frontières de France.

   
  28. - ÉVÉNEMENTS DIVERS.
Ordres du Ministre, Renvoyer de France : Montanclos de Princeu, émigré.
- A 40 lieues de Paris et des côtes: Gilbert (a quitté la France en 1787).
- En liberté et en surveillance chez eux : Broyard (détenu un an pour lettre anonyme), Saunier (propos), Dupac de Baden (pris chez Puivert), Lareignerais (passeport irrégulier), Fournier (chouan), Decougny (expulsé), Desclos La Mollière (émigré), Quérié (propos), La Barberie Saint-Front (ex-:aide de camp de Wimpfen, a dit avoir vu à Paris quelqu'un ressemblant au duc de Montpensier), Longagne (propos), Lacourière (vente d'un livre).
- Un mois de prison, puis en surveillance: Lebours (libraire, vend le mémoire de Victor Moreau).
Dénonciations.
1) Contre Demarre, ancien écuyer du comte d'Artois : propos contre l'Empereur. 2) A Villeneuve (Ardèche), le suppléant au juge de paix dénonce Garidel comme chef de cent cinquante brigands, restes des rebelles de Jalès, et la femme Larivière, qui réunissait des femmes et parlait contre le gouvernement. Il se rétracte.
Prisonniers Anglais. Deux capitaines, conduits d’Avranche à Ville-Dieu, s'évadent et sont repris.
Rixe à Melun. Ibrahim, capitaine des mamelucks, est insulté dans un café en voulant protéger une femme arabe. La foule veut l'étrangler avec le châle de son turban. Deux officiers, dont le lieutenant Eliasse, le délivrent.
Placard affiché à Gassino. Bricca soupçonné.
Faux bruits répandus à Turin, attribués à d'ex-nobles, Castellengo, Birago, Cardan, Tarin, Bozdzotazan, officiers sardes.
D'Affiny veut venir de Mons à Paris tuer d'Espienne. Lui refuser un passeport.
Moreau et sa femme. Leur départ de Barcelone pour Cadix a été retardé par des indispositions. Lettre de Mme Moreau au grand juge. Henry revient en France.
Francfort (Lettre du 14 juillet). De nombreux ouvrages séditieux arrivent de Hambourg, Nuremberg et Augsbourg, malgré la méfiance des libraires et la surveillance de l'envoyé spécial Hirsinger. Deux nouveaux ouvrages (14).
Renseignements sur des émigrés arrêtés sur la rive droite du Rhin : marquis de Thumery (colonel de Berchiny. compagnon de chasse du duc d'Enghien,pensionné d'Angleterre), Vauborel (fanatique), Grunstein (intrigant), l'abbé d'Aimard, son ennemi Weinborn (dévoué au cardinal de Rohan), Demougé (escroc).
 
     

 

 
   

 

Retour au haut de la page

Bulletin suivant : 20 juillet 1804

-

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2006 - Tous droits réservés.