Accueil

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

 

 

 

 

 

1789-1815.com

  Annuaire 1789-1815   >   Personnages  >   Bonaparte

Dernière modification: 08/06/2005

Charles Bonaparte

Portrait posthume, exécuté par Girodet sur les indications de Napoléon.

 

Charles Bonaparte est né le 27 mars 1746 à Ajaccio. Il perdit son père à l'âge de 14 ans, et fut mis sous la tutelle de son oncle paternel l'archidiacre Lucien. Il suivit les cours de droit à l'école supérieure de Corte, où il fit la connaissance de Paoli, et devint un de ses secrétaires. A l'âge de 18 ans, il épousa Letizia Ramolino, âgée de 14 ans. Lorsqu'en 1768 les Français voulurent prendre possession de la Corse, Charles Bonaparte combattit aux côtés de Paoli. Après la défaite de Ponte-Novo (1769), il se rallie aux Français et, après la naissance de Napoleone, il se rend à Pise pour y compléter ses études de droit. Ayant acquis le titre de docteur, il rentre en Corse et est nommé assesseur de la juridiction royale d'Ajaccio.

 "Charles servit les Français de tout son pouvoir et s'efforça de tirer d'eux argent, grâces et emplois. Comme assesseur de la juridiction d'Ajaccio, il touchait neuf cents livres par an. Il se fit déclarer noble par le Conseil supérieur, élire député aux Etats, élire membre de la commission des Douze, aux appointements annuels de trois cents livres.  Il flatta, caressa les commissaires du roi, Marbeuf et Boucheporn." (Arthur Chuquet, la Jeunesse de Napoléon, I, p. 58)

En juin 1777, Charles Bonaparte est élu député de la noblesse de Corse, et envoyé en délégation à Versailles. La protection de Marbeuf lui valut de pouvoir placer Napoleone à l'école militaire de Brienne. Il mourut le 24 février 1785 à Montpellier où il était venu faire soigner un cancer à l'estomac.

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2004 - Tous droits réservés.