Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

   

Waterloo battle 1815

 

 

 

1789-1815.com

   Annuaire 1789-1815   >   Allemagne  >  

.

Bade

 

     
   
 

 

Vosgien, Dictionnaire géographique portatif, Paris 1758 :

   
 

Bade ou Baden, Thermae inferiores, jolie petite ville d'Allemagne dans le cercle de Suabe au Margraviat de même nom, dont elle est la capitale avec un château sur le sommet d'une montagne où le prince fait souvent sa résidence ordinaire. Le pays est bon. Bade est fort recommandable par ses bains, d'où elle tire son nom, et est située près du Rhin, à une lieue S.E. de Rastat, 8 N.E. de Strasbourg, 12 S. de Spire, 14 N.O. de Tubinge. Long. 26. 54. lat. 48.50.
Le margraviat de Bade est borné N. par le Palatinat et l'évêché de Spire, E. par le duché de Wirtemberg, S. par le Brisgaw, O. par le Rhin. Il est divisé en deux parties, dont l'une s'appelle haut Margraviat et l'autre bas Margraviat.

     

 

 

Dictionnaire géographique portatif, par M. Vosgien, Paris, 1789 :

   
 

- - -

     

 

 

Dictionnaire géographique portatif, par Vosgien, 1809

   
 

Bade (grand duché de) ; cet Etat, qui a reçu divers accroissements à des époques différentes, comprend maintenant le comté de Boudort, les villes de Brunlingen, Villingen et Tuttlingen, avec leurs dépendances, à la droite du Danube ; la partie de l'évêché de Spire, dans l'ancien cercle du Haut-Rhin ; une très grande partie du Brisgaw ; l'évêché de Constance, les villes de Wimpfsen, Zell, Offembourg, Gengenbach, Biberach, Pfullendorf et Uberlingen, dans l'ancien cercle de Souabe ; la population de cet Etat, qui fait partie de la Confédération du Rhin, est évaluée à 800.000 habitants sur un territoire de 790 lieues carrées.

  Confédération du Rhin  
  Bade ou Baden, Thermae inferiores, jolie petite ville d'Allemagne dans le cercle de Souabe au margraviat de même nom, dont elle est la capitale avec un château sur le sommet d'une montagne où le prince fait souvent sa résidence. Le pays est très fertile. Il était ci-devant partagé entre deux princes, celui de Bade et celui de Dourlach ; mais le premier étant mort en 1771, ce dernier lui a succédé, et a obtenu, en 1803, par le traité des Indemnités, une augmentation de territoire. Il a le titre de grand-duc, et il est membre de la Confédération du Rhin. Bade est renommée par ses bains, d'où elle tire son nom ; elle est située près du Rhin, à 2 lieues S.E. de Rastat, 8 N.E. de Strasbourg, 12 S. de Spire, 14 N.O. de Tubinge. Long. 26. 54. lat. 48.50. Le margraviat de Bade est borné N. par le Palatinat et l'évêché de Spire, E. par l'électorat de Wirtemberg et la principauté de Furstemberg, S. par le Brisgaw, O. par le Rhin. (Dictionnaire géographique portatif, par Vosgien, 1809)      

 

 

Dictionnaire historique, critique et bibliographique, par une société de gens de lettres (Biographie Chaudon), Volume 29, Paris 1823.

   
 

Le 22 août 1796, traité de paix signé à Paris, entre la France et le margrave de Bade ; celui-ci cède les seigneuries de Rodemachern et de Hesperingen, le comté de Sponheim, la seigneurie de Grevenstein, et les bailliages de Beinheim et de Roth.

  1796  
         

 

 

Voir Bade, Uniformes

     

 

_ Retour au haut de la page.

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2011 - Tous droits réservés.