Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

 

 

  Waterloo battle 1815

 

 

 

 

 

1789-1815.com

   Annuaire 1789-1815   >   Allemagne  >

.

 

Anhalt

     
 

     
   

La liste des maisons princières de l'Europe, publiée dans l'Almanach Royal de 1789, comprend les maisons suivantes :

Anhalt-Dessau
Anhalt-Bernbourg
Anhalt-Schaumbourg
Anhalt-Coethen
Anhalt-Zerbst

 
 

  Vosgien, Dictionnaire géographique portatif, Paris 1789 :    
 

Anhalt, Principatus Anhaltinus, Principauté d'Allemagne dans le cercle de haute Saxe, d'environ 18 li. de long, sur 2 ou 3 de large, bornée au S. par le comté de Mansfeld, Ouest par la principauté d'Halberstad, E. par le duché de Saxe, Nord par le duché de Magdebourg. Le pays est bon, abondant en grains, et arrosé de la Sala et de la Mulde. Son commerce principal consiste en bière. Cette principauté est le patrimoine de la maison d'Ascanie, l'une de plus illustres d'Allemagne. Elle est divisée en plusieurs branches. Le château d’Anhalt, ruiné, est sur la rivière de Seske, au Sud de Quedlimbourg. (Vosgien, Dictionnaire géographique portatif, Paris 1789.)

     

  Le Moniteur universel, mardi 1er décembre 1789 :    
 

- Le fils aîné du prince d'Anhalt-Coëthen, mort à Semlin, a quitté l'armée impériale, et retourne dans sa principauté, dont l'administration sera confiée jusqu'à sa majorité à la princesse sa mère. Le séniorat de la maison est dévolu actuellement au prince d'Anhalt-Zerbst.

     

  Boiste, Dictionnaire de Géographie Universelle, 1806 :    
 

Anhalt, Principatus Anhaltinus, principauté du cercle de haute Saxe, d'environ 18 l. de long, sur 2 ou 3 de large, bornée S. par le comté de Mansfeld, Ouest par la principauté d'Albestadt, E. par le duché de Saxe, N. par le duché de Magdebourg : le territoire, arrosé par la Sala et la Mulde, abonde en grains ; produit graines et légumes, bois, poissons, mines de divers métaux, marbres et minéraux ; commerce principal en bière ; patrimoine de la maison d’Asconie, l’une des plus illustres d’Allemagne, et divisée en quatre branches, Dessau, Bernbourg, Kolhen et Zerbst. Le château, ruiné, est sur la rivière de Seske, au Sud de Quedlimbourg.

     

 

 

_ Retour au haut de la page.

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - www.1789-1815.com © Bernard Coppens 2016 - Tous droits réservés.