Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

   

Waterloo battle 1815

 

 

1789-1815.com

   Annuaire 1789-1815   >    Faits et événements  >    1812 Campagne de Russie  >

.

6 juillet 1812     7 juillet 1812    8 juillet 1812

 

     

L'Empereur est à Wilna (aujourd'hui Vilnius en Lituanie)

 
 

 

Journal de l'Empire, 7 juillet 1812 :

  Journal de l'Empire  
 

Paris, 6 juillet.
Des lettres particulières annoncent que, le 23 juin au soir, l'armée française a passé le Niémen et que, le 25 elle se trouvait presqu'entièrement sur la rive droite du fleuve.
En moins de deux heures, trois ponts ont été jetés au-dessus de Kowno. Cette importante opération a été exécutée sous les yeux même de l'Empereur. Dans la nuit du 23 au 24 S. M. est arrivée à Kowno. Le passage de la Wilia s'est effectué immédiatement après celui du Niemen. Le premier, corps commandé par le prince d'Eckmühl, était, le 25 près de Trocki,ville située à six lieues de Wilna, capitale de la Lithuanie. Les troupes sont pleines de confiance, et tous les corps d'armée rivalisent d'ardeur. Depuis plusieurs jours, S. M n’était presque pas descendue de cheval ; mais quelles que fussent ses fatigues, jamais elle ne s'était mieux portée.

     

 

Faber du Faur, journal illustré esquissé sur les lieux pendant la campagne de Russie de 1812.

   
  Aux environs de Tschoulanoui

le 7 juillet 1812.

Le 6 juillet, la 25e division vint prendre position près de Tschoulanoui, contrée agréable, fertile, couverte de riches champs de blé et de belles forêts. Mais bientôt cette contrée eut aussi à souffrir des maux de la guerre. Ne recevant de subsistance ni des magasins ni des habitants, on fut obligé, ici comme partout ailleurs, d'envoyer des détachements de troupes pour se procurer de force les aliments les plus nécessaires, et les champs furent dévastés par les fourrageurs. Nous quittâmes cette position le 9 juillet, ne laissant d'autres traces de notre courte apparition que des baraques vides, des champs triturés et dépouillés, et des forêts éclaircies.

     

 


  8 juillet 1812  

 

 

_ Retour au haut de la page.

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2012 - Tous droits réservés.