Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

   

Waterloo battle 1815

 

 

 

 

 

 

 

 

1789-1815.com

   Annuaire 1789-1815   >   Personnages   >  

.

Hédouville

 

 

Hédouville Hédouville (Gabriel-Marie, comte d’) 1755-1825. Issu d’une famille noble, mais pauvre, il est d’abord page de la reine, puis sous-lieutenant au régiment de Languedoc Il se rallie à la Révolution, et obtient un avancement rapide, puisqu’en 1793, il sert en qualité de général de brigade à l’armée du Nord. Destitué et traduit devant le tribunal révolutionnaire, il est acquitté en janvier 1794, et employé comme chef d’état-major de Hoche à l’armée des côtes de l’Océan.
Envoyé à Saint-Domingue, avec quatre mille hommes, il ne parvient pas à contrebalancer l’influence de Toussaint-Louverture, et est rappelé par le Directoire.
Placé à la tête de l’armée de l’Ouest en 1799 pour faire face à la reprise de l’agitation des chouans, il use de moyens conciliatoires et parvint à opérer le désarmement. Envoyé comme ambassadeur à Petersbourg en 1801, il est rappelé en 1804 suite au refroidissement des relations entre les deux puissances causé par l’enlèvement et l’exécution du duc d’Enghien.
Il sert à l’armée comme chef d’état-major en Autriche, en Prusse et en Pologne de 1805 à 1807, et est nommé ministre plénipotentiaire auprès du grand-duc de Francfort. Nommé sénateur, il votera en 1814 la déchéance de Napoléon, et est créé pair de France. A ce titre, il vote la mort du maréchal Ney en 1815.

     
   
 

 

Notice biographique de Hédouville dans la Biographie moderne 1815.

   
 

Hédouville (le comte), lieutenant général, grand officier de la légion d’honneur, sénateur, chevalier de Saint-Louis, pair de France, etc. Ancien page de la reine, puis lieutenant au régiment de Languedoc dragons, avant la révolution, dont il préféra suivre le parti à celui de l’émigration ; il servit avec succès, en 1793, à l’armée du Nord, et se distingua, notamment en septembre, contre les Hollandais, à Vervich, Commines et Menin ; néanmoins il fut destitué peu de temps après, avec Houchard, pour n’avoir pas exécuté le plan d’attaque, arrêté à Cambray entre les généraux et les représentants du peuple ; traduit au tribunal révolutionnaire, il y fuit acquitté en janvier 1794 ; devint chef de l’état-major des côtes de l’Océan ; contribua, sous Hoche, à pacifier la Vendée, et surtout les pays occupés par les Chouans, et remplaça, en mars 1797, ce général dans le commandement en chef de toute l’armée de l’ouest. Employé ensuite, comme général de division, dans les 1re et 16e divisions militaires, le directoire l’envoya à Saint-Domingue, en 1798 ; mais il ne put y acquérir assez d’influence pour y balancer celle de Toussaint. Après son retour, Hédouville fut envoyé, en 1799, contre les chouans, lorsqu’ils reprirent les armes. Il négocia longtemps avec eux, conclut enfin un armistice, qui ne produisit d’abord aucun résultat, et montra, dans cette circonstance, ainsi que dans toute sa conduite précédente, beaucoup de modération. Vers la fin de 1801, il fut nommé ambassadeur de France à Petersbourg, d’où il revint en juillet 1804 ; peu après, il fut appelé à la place de chambellan ordinaire de l’empereur ; créé successivement sénateur et grand-officier de la légion d’honneur ; il accompagna l’impératrice Joséphine à Strasbourg et à Munich ; fit ensuite la campagne de 1806, contre la Prusse, en qualité de chef d’état-major de Jérôme Bonaparte, et vint ensuite reprendre les fonctions de sénateur, qu’il remplit sans interruption, jusqu’à la déchéance de Bonaparte, qu’il vota le 1er avril 1814. Le roi l’a nommé, le 4 juin, pair de France ; et le 27 du même mois, chevalier de Saint-Louis.

     

 

 

 

     

 

 

_ Retour au haut de la page.

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - © Bernard Coppens 2015 - Tous droits réservés.