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DAMAS
(Auguste-Alexandre-Martial), comédien français, né
à Paris, le 12 janvier 1772, mort à Saulx-les-Chartreux,
près Lonjumeau, le 16 octobre 1834. Il était fils
d'un perruquier. A peine âgé de douze ans, il faisait
partie de la troupe d'enfants du théâtre Beaujolais ;
mais ce n'est que vers l'année 1790 qu'on lit son nom dans
l'Almanach des Spectacles parmi les acteurs de l'Ambigu-Comique.
Le 18 juin 1791, il débuta, par le rôle d'Egisthe de
Mérope, au théâtre de Mlle Montansier,
qui exploitait concurremment la tragédie, la comédie
et l'opéra. Damas ne jouait que les deux premiers genres.
Il se fit remarquer sur cette scène dans le rôle principal
de La Mort d'Abel, premier essai d'un jeune littérateur de
l'époque, nommé Chevalier, et qui, bien qu'elle ait
obtenu alors du succès, était loin de soutenir le
parallèle avec la tragédie de Legouvé sur le
même sujet. Vers la fin de 1792, Damas passa au théâtre
de la République, qui s'était formé en partie
des membres dissidents de l'ancienne Comédie-Française.
Le 8 mars 1797 il fut admis dans la fraction, plus nombreuse, de
cette même compagnie qui s'était réunie au théâtre
Feydeau (1). Les règlements imposaient à chaque acteur
l'obligation de paraître alternativement dans la tragédie
et la comédie. Quoique la physionomie vulgaire, la voix rauque
et la tournure de Damas se prêtassent peu à l'emploi
dit des jeunes premiers, il se conforma rigoureusement à
l'observation de cette coutume. Sa chaleur vraie ou factice, mais
communicative, une sorte d'instinct et d'intelligence dramatique
dont il était doué, et qui suppléait chez lui
à l'absence d'instruction, rendaient le public indulgent
pour ses défauts. Il n'était encore que pensionnaire
lorsqu'il joua avec beaucoup de succès le rôle de Begears
dans La Mère coupable ; il fut remarqué
aussi dans le personnage de Saint-Clair, des Artistes,
comédie de Collin-Harleville, représentée le
10 novembre 1796. Son zèle et les services qu'il rendait
lui valurent la qualité de sociétaire, le 17 avril
1799. Sa nouvelle position le classant comme double de Fleury (voy.
ce nom), augmenta les difficultés de sa tâche ;
car Damas faisait avec son chef d'emploi, cité comme type
d'élégance et de distinction, le contraste le plus
complet. Il avait épousé, vers 1798, une jeune personne
riche et bien élevée ; il quitta le théâtre
en 1825, et se retira avec sa femme dans une belle propriété,
où il mourut, à l'âge de soixante-deux ans,
après quelques jours d'une courte maladie. Son corps fut
rapporté à Paris et inhumé dans le cimetière
de l'Est. Parmi les rôles nombreux, tragiques et comiques,
qu'il a établis, nous citerons particulièrement ceux
de Siméon, dans Omasis, de Baour-Lormain ;
de Merva, dans La Manie des Grandeurs, et du Baron de Rosenthal,
dans La Fille d'honneur.
Ed. DE MANNE.
(1) Il y débuta
avec succès dans la pièce de Dupuis et Desronais.
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Théâtre
Beaujolais
Ambigu-Comique
Mlle Montansier
Legouvé
Comédie-Française
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Feydeau
Collin-Harleville
Fleury
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