Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1789-1815.com

  Annuaire 1789-1815   >   Personnages  >

.

 

Damas (Auguste-Alexandre) 1772 - 1834, comédien français

 

  Nouvelle biographie générale (Hoefer), tome 12, Paris 1856.   
 

DAMAS (Auguste-Alexandre-Martial), comédien français, né à Paris, le 12 janvier 1772, mort à Saulx-les-Chartreux, près Lonjumeau, le 16 octobre 1834. Il était fils d'un perruquier. A peine âgé de douze ans, il faisait partie de la troupe d'enfants du théâtre Beaujolais ; mais ce n'est que vers l'année 1790 qu'on lit son nom dans l'Almanach des Spectacles parmi les acteurs de l'Ambigu-Comique. Le 18 juin 1791, il débuta, par le rôle d'Egisthe de Mérope, au théâtre de Mlle Montansier, qui exploitait concurremment la tragédie, la comédie et l'opéra. Damas ne jouait que les deux premiers genres. Il se fit remarquer sur cette scène dans le rôle principal de La Mort d'Abel, premier essai d'un jeune littérateur de l'époque, nommé Chevalier, et qui, bien qu'elle ait obtenu alors du succès, était loin de soutenir le parallèle avec la tragédie de Legouvé sur le même sujet. Vers la fin de 1792, Damas passa au théâtre de la République, qui s'était formé en partie des membres dissidents de l'ancienne Comédie-Française. Le 8 mars 1797 il fut admis dans la fraction, plus nombreuse, de cette même compagnie qui s'était réunie au théâtre Feydeau (1). Les règlements imposaient à chaque acteur l'obligation de paraître alternativement dans la tragédie et la comédie. Quoique la physionomie vulgaire, la voix rauque et la tournure de Damas se prêtassent peu à l'emploi dit des jeunes premiers, il se conforma rigoureusement à l'observation de cette coutume. Sa chaleur vraie ou factice, mais communicative, une sorte d'instinct et d'intelligence dramatique dont il était doué, et qui suppléait chez lui à l'absence d'instruction, rendaient le public indulgent pour ses défauts. Il n'était encore que pensionnaire lorsqu'il joua avec beaucoup de succès le rôle de Begears dans La Mère coupable ; il fut remarqué aussi dans le personnage de Saint-Clair, des Artistes, comédie de Collin-Harleville, représentée le 10 novembre 1796. Son zèle et les services qu'il rendait lui valurent la qualité de sociétaire, le 17 avril 1799. Sa nouvelle position le classant comme double de Fleury (voy. ce nom), augmenta les difficultés de sa tâche ; car Damas faisait avec son chef d'emploi, cité comme type d'élégance et de distinction, le contraste le plus complet. Il avait épousé, vers 1798, une jeune personne riche et bien élevée ; il quitta le théâtre en 1825, et se retira avec sa femme dans une belle propriété, où il mourut, à l'âge de soixante-deux ans, après quelques jours d'une courte maladie. Son corps fut rapporté à Paris et inhumé dans le cimetière de l'Est. Parmi les rôles nombreux, tragiques et comiques, qu'il a établis, nous citerons particulièrement ceux de Siméon, dans Omasis, de Baour-Lormain ; de Merva, dans La Manie des Grandeurs, et du Baron de Rosenthal, dans La Fille d'honneur.
Ed. DE MANNE.

(1) Il y débuta avec succès dans la pièce de Dupuis et Desronais.

 

Théâtre Beaujolais 

Ambigu-Comique

Mlle Montansier

Legouvé

Comédie-Française

Théâtre Feydeau

Collin-Harleville

Fleury

 

 

-

   
 

-

 
 

 

Voir aussi :
wikipedia


     

 

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - www.1789-1815.com © Bernard Coppens 2018 - Tous droits réservés.