Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1789-1815.com

  Annuaire 1789-1815   >   Personnages  >

.

 

Albenas (d')

 

 

Rabbe, Vieilh de Boisjolin et Sainte-Preuve, Biographie universelle et portative des contemporains, Tome 1, Paris, 1836.

   
 

ALBENAS (le chevalier d'), né a Sommières, département du Gard, en 1760, prit part à la guerre de la liberté d'Amérique, sous le général Lafayette, qu’il accompagna en qualité d'officier au régiment de Touraine. Il quitta le service a son retour en France, adopta les principes de la révolution, et remplit diverses fonctions publiques : il était conseiller de préfecture du département du Gard, en 1803. Il s'est fait connaître par plusieurs écrits politiques et par quelques ouvrages en vers, en l'honneur de Napoléon.

   
  ALBENAS (Louis-Eugène d'), fils aîné du précédent, chef d'escadron, officier de la légion d'honneur, est né à Sommières, en 1787. Ses premiers pas dans la carrière militaire furent marqués par un acte de courage et de dévouement qui lui eût mérité à Rome la couronne civique : Cinq militaires périssaient au camp de Boulogne dans un naufrage, lorsqu'Albenas, sans penser au danger qu'il court, se jette à la nage et parvient à les sauver tous cinq. Il est peu d'exemples d'une vie aussi remplie que la sienne, dans un si court espace de temps ; à la fin de 1815, il avait fait toutes les campagnes depuis 10 ans, et n'avait pas encore vingt-cinq années accomplies. Sa bravoure s'était fait remarquer dans tous les combats où il s'était trouvé ; il avait été blessé plusieurs fois, et fut nommé chef d'escadron à Moskow. Mis à la retraite après le licenciement de l'armée, derrière la Loire, il a consacré ses loisirs à la culture des lettres ; on lui doit les Ephémérides militaires, depuis 1792 jusqu'à 1815, ouvrage vraiment estimable sous le rapport de l'exactitude et du patriotisme.    Ephémérides militaires  

 

 


 
 

 

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - www.1789-1815.com © Bernard Coppens 2016 - Tous droits réservés.