Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

   

Waterloo battle 1815

 

 

 

1789-1815.com

   Nouvelles du Jour   >  septembre 1801

.

 

Précédent : 29 septembre 1801 - Suivant : 1er octobre 1801
Nouvelles du 30 septembre 1801

 
8 vendémiaire an 10
 

 

Extrait du "Journal de Paris" du octidi 8 vendémiaire, an X de la République (30 septembre 1801) :

   
 

Italie. La ville de Turin a changé de face. Les fortifications rasées, la vieille tour, la porte neuve, celle du Palais et du Pô abattues, donnent à l'air plus de salubrité par une libre circulation, et la promenade des remparts est maintenant un des plus belles de l'Italie.

     
 

Préfecture de police. Le préfet de police, informé que le mauvais état des voitures de place peut compromettre la sûreté publique, prévient les loueurs de carrosses et de cabriolets, qu'il sera procédé, le 11 de ce mois et jours suivants, à la visite de leurs voitures, sur la Place de la Concorde, depuis 7 heures du matin, à raison de 100 carrosses et de 100 cabriolets par jour, à commencer par le n° 1er ; faute par eux de se conformer au présent avis, leurs voitures seront arrêtées partout où elles seront trouvées en stationnement sur la voie publique, et conduites à la préfecture de police.

     
 

Nouvelles concernant les Sciences, les Lettres et les Arts.
Il existe dans la commune d'Ebréon, département de la Charente, un vieillard âgé de 108 ans. C'est un bon vigneron, qui se tient encore aussi droit qu'un jeune homme. Il a conservé toutes ses dents. Ses cheveux n'ont éprouvé aucune altération, et sont restés aussi noirs qu'ils l'ont toujours été. Il n'a jamais eu recours au secours de la médecine, ni de la chirurgie. Il observe un régime auquel il doit, dit-il, sa santé et ses forces. Ce régime consiste à déjeuner avec un morceau de bon pain bien frotté d'ail, et à n'user dans les autres repas que de pain trempé dans le vin. Il faut que ce régime soit excellent, puisqu'il lui a conservé à 108 ans, assez de forces pour labourer lui-même sa vigne, et porter des fardeaux très pesants.

 

Centenaires

 

 

Extrait du "Journal des Débats" du octidi 8 vendémiaire, an X de la République (30 septembre 1801) :

   
 

Paris, 7 vendémiaire. On dit que le fils aîné de l'ex-général Foissac-Latour s'est battu hier, au pistolet, au bois de Boulogne, avec un officier supérieur, frère du commissaire des guerres, qui a fait à Mantoue la fonction d'ordonnateur, lorsque ce ex-général y commandait, et dont les écrits en réponse à ceux de l'ex-général sont connus d'une partie du public. Ce jeune homme, qui a été blessé très légèrement, a demandé cette réparation pour un affront grave, fait en public à son père par son adversaire.

  foissac-latour.htm  
     

Nouvelles du 30 septembre 1801

 

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2009 - Tous droits réservés.