Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

   

Waterloo battle 1815

 

 

 

1789-1815.com

   Nouvelles du Jour   >  avril 1800

.

 

Précédent : 18 avril 1800 - Suivant : 20 avril 1800
Nouvelles du 19 avril 1800

 
29 germinal an 8
 

 

Extrait du "Publiciste" du nonidi 29 germinal, an 8 de la République. (19 avril 1800).

   
 

De Milan, le 31 mars (10 germinal). - Une lettre récente de Tortone porte que les grandes opérations militaires contre Gênes sont à la veille de commencer, et que l'on espère l'issue la plus favorable.

 

Siège de Gênes

 
 

De Hambourg, le 7 avril. Plusieurs lettres de la Pologne et de Berlin confirment la nouvelle de la mort du général Suwarow. On croit qu'il s'est empoisonné, n'ayant pas pu supporter la disgrâce de son empereur.
Ce qui est certain, c'est qu'on n'a pas voulu permettre aux curieux de voir son cadavre ; on a seulement chargé quelques médecins de faire un rapport à ce sujet.

 

Suwarow

 
 

De Nuremberg, le 6 avril (16 germinal). - On apprend, par une lettre du quartier-général de l'armée de Condé, en date du 1er de ce mois, que le ci-devant prince de Condé venait de partir pour aller à Augsbourg, régler définitivement avec le ministre anglais Wickam, quelques articles de la capitulation relative à ce corps. On ajoute qu'à son retour, il trouvera la marche-route de son armée pour l'Italie avec la date en blanc, l'empereur d'Allemagne le laissant absolument maître de fixer l'époque de son départ. Le corps passera par Clagenfurth, où doit s'opérer la nouvelle formation qui aura été réglée à Augsbourg.
On écrit de différents côtés que cette petite armée se mettra incessamment en marche pour Livourne, où elle sera habillée ; l'infanterie en bleu, la cavalerie en vert, avec la cocarde et l'écharpe blanche. On parle diversement de la destination ultérieure.

  Armée de Condé  
 

De Paris, le 28 germinal. - Le 25 de ce mois, à six heures du soir, les citoyens Viard, charcutier, rue de Thionville, et Planchet fils, fermier des bateaux de lessive au bas du quai de l'Ecole, se sont jetés dans la rivière, et en ont retiré un commissionnaire chargé de quatre-vingts paires de souliers, qui venait d'y tomber, et qui était en danger d'y perdre la vie. Ils n'ont voulu recevoir aucun salaire.

  Commissionnaire    
  - Des avis authentiques assurent que, nonobstant le décret impérial adressé le 6 juin de l'année dernière à la diète impériale de Ratisbonne, le résultat des recherches touchant l'assassinat des ministres français à Rastadt ne sera point rendu public.  

Assassinat de Rastadt

 
         

 

Extrait du "Journal de Paris" du quintidi 25 germinal, an 8 de la République. (15 avril 1800).

   
 

 

 

 

 

 

 

 
      Nouvelles du 20 avril 1800  

 

 

 

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2009 - Tous droits réservés.