Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

   

Waterloo battle 1815

 

 

 

1789-1815.com

   Nouvelles du Jour   >  mars 1800

.

 

Nouvelles du 10 mars 1800

     

 

Extrait du "Journal de Paris" du 19 ventôse, an 8 de la République (10 mars 1800).

   
  - Les préfets recevront 2,400 f pour frais d'établissement, et leurs frais de route leur seront payés à raison de 10s. par poste.
Leur habit sera bleu, veste et culotte blanche ou pantalon de même couleur, écharpe rouge à franges d'argent. Le collet, les poches et parements de l'habit seront brodés en argent selon le dessin des habits du gouvernement ; ils auront une arme ; chapeau français brodé en argent.
L'habit du préfet de police de Paris et des commissaires généraux de police seront comme celui du préfet d'administration ; mais veste et culottes ou pantalons rouges, et l'écharpe blanche.
Le premier consul recevra le serment des préfets qui sont à Paris.
  Préfets  

 

Extrait du "Publiciste" du nonidi 19 ventôse, an 8 de la République (10 mars 1800).

   
 

De Turin, le 16 février.
La communication entre l'armée impériale d'Italie et celle de l'archiduc Charles, est entretenue par le corps du général Dedowich, qui occupe Chiavenna et Bellinzone, et s'étend vers le pays de Gênes.

     
  De Mannheim, le 26 février.
Le plan de la cour de Vienne consiste à faire la prochaine campagne aux dépens de l'Italie et du sud de l'Empire germanique. Elle mettra aussi à contribution les capitalistes qui prendront confiance en ses obligations et billets de banque.
En s'élevant contre la révolution française, les ministres de l'empereur ont trouvé commode d'adopter les mesures révolutionnaires, telles que l'emprunt forcé, déguisé sous le nom de taxe de guerre ; les réquisitions forcées en denrées et autres objets de toute espèce et en argent comptant ; les paiements en bons pour tout ce qu'ils ne peuvent enlever d'une autre manière : les assignats, c'est-à-dire, les obligations et billets de banque qu'ils multiplient à l'infini, et dont ils inondent le sud de l'Empire et toute l'Italie ; les conscriptions militaires ; les levées en masse ; la formation d'un corps d'élite, etc.
 
     
      Nouvelles du 11 mars 1800  

 

 

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2009 - Tous droits réservés.