Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

   

Waterloo battle 1815

 

 

 

1789-1815.com

   Annuaire 1789-1815   >   France   >   Ardennes  >   Bouillon  >

.

Bouillon

 

Dictionnaire géographique portatif, par M. Vosgien, 1789 :

   
 

Bouillon, Bullio, jolie petite ville de France, au duché de même nom, dans le pays de Luxembourg, avec un château bien fortifié. C'est de ce duché que Godefroy prit le titre de Godefroy de Bouillon, l'ayant eu de sa mère. Les Français s'en emparèrent en 1676, et Louis XIV le donna au duc de Bouillon. Le roi a la garde du château qui est situé sur un rocher preque inaccessible auprès de la rivière de la Semois, à 3 lieues N.E. de Sedan, 6 et demi de Charleville et de Mésières, 5 N. de Mouson, 15 O. de Luxembourg. Long. 22.55. lat. 49.45.

     

 

Dictionnaire géographique portatif, par M. Vosgien, Bruxelles, an VII, 1799 :

   
 

Bouillon, Bullonium, petite ville de France au duché de même nom, avec un château bien fortifié. C'est de ce duché que Godefroy prit le titre de Godefroy de Bouillon, l'ayant eu de Ste Ide, sa mère. Il le vendit à Otbert, évêque de Liége, dont les successeurs l'ont possédé pendant plusieurs siècles ; ils en portent encore le titre. Les Français s'en emparèrent en 1676, et ont la garde du château qui est situé sur un rocher presqu'inaccessible, auprès de la rivière de Sémois, à 3 lieues N.E. de Sedan, 6 et demie E. de Charleville et de Mésières, 5 N. de Mouzon, 15 O. de Luxembourg. Long. 22.55. lat. 49.45. La convention nationale de France, par un décret rendu le 25 octobre 1795, a réuni la ville et le duché de Bouillon à la France ; ils font aujourd'hui partie du département des Ardennes.

     

 

Dictionnaire géographique portatif, par M. Vosgien, Lyon-Paris, 1809 :

   
 

Bouillon, Bullio, petite ville et ci-devant duché de même nom, dans le pays de Luxembourg (Ardennes), chef-lieu de canton, château fort sur un roc inaccessible ; 2.000 habitants. C'est de ce duché que Godefroy prit le titre de Godefroy de Bouillon, l'ayant eu de sa mère. Elle est auprès de la rivière de Sémois, à 3 lieues N.E. de Sedan, 8 E.de Charleville et de Mézières, 10 O. de Luxembourg. Long. 22.55. lat. 49.45.

     

 

Dictionnaire géographique, ou description de toutes les parties du Monde, par Vosgien, Paris 1826 :

   
 

Bouillon, petite ville anc. capitale du duché de ce nom, limitrophe du royaume des Pays-Bas, avec un château fort sur un roc inaccessible. 2.000 hbs ; auprès de la Semoy, à 3 l. N.E. de Sedan, 8 E. de Mézières. Long. 2.44 lat. 49.48.- Le duché de Bouillon est entouré de tous côtés par le Luxembourg. Une partie a été réunie à ce grand duché, et l'autre a été donnée par les alliés, en 1815, à la maison de Rohan.

     

 


     

 

 

_ Retour au haut de la page.

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - © Bernard Coppens 2015 - Tous droits réservés.