Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

 

 

  Waterloo battle 1815

 

 

 

 

 

1789-1815.com

  Annuaire 1789-1815   >   France  >  

.

 

La France en 1789

     
         
  Voir : Armée française en 1789      

  Vosgien, Dictionnaire géographique portatif, Paris 1789 :    
 

France, Francia, grand royaume d’Europe borné N. par les Pays-Bas, E. par l’Allemagne, les Suissses, la Savoie et les Alpes, S. par la mer Méditerranée et par les Pyrénées, O. par l’Océan. Il a environ 249 lieues de long et 225 de large. L’air y est pur, sain et tempéré. Sa situation est belle et agréable. Il y a de hautes montagnes et de belles rivières. Le pays est fertile et délicieux. Il abonde en grains, légumes, fruits, vins, etc. mines de fer, de plomb, de cuivre, d’argent etc. Il est très peuplé, et on y compte plus de 24 millions de personnes.
Les arts et les sciences y sont en honneur. Il y a plusieurs académies, et vingt universités. La seule religion catholique y est soufferte. Il y a dix-huit archevêchés et 114 archevêchés, sans y comprendre les six de l’île de Corse, 13 parlements, 34 généralités sous 33 intendants, parce que Toulouse et Montpellier n’en ont qu’un, 40 gouvernements. Le peuple y est poli, affable, et en rend le séjour agréable et délicieux. Le roi a la qualité de Roi très-Chrétien. Son revenu est très grand, et sert à entretenir toujours une armée nombreuse. Sa maison seule est de dix mille hommes. La France est extrêmement bien située pour le commerce, tant à cause du grand nombre de ses ports sur l’Océan et la Méditerranée, que parce qu’éatnt située vers le centre de l’Europe, elle a une prompte communication avec toutes les autres puissances. Ses principales provinces sont l’Alsace, l’Angoumois, l’Anjou, l’Armagnac, l’Artois, l’Aunis, l’Auvergne, le Beaujolais, la Beauce, le Berry, le Bigorre, le Bourbonnais, la Bourgogne, la Bresse, la Bretagne, la Brie, le Bugey, le Cambrésis, la Champagne, le Dauphiné, la Flandre, le Forez, la Franche-Comté, la Gascogne, la Guienne, le Hainaut, l’Île-de-France, le Languedoc, le Limousin, la Lorraine, le Lyonnais, le Maine, la Marche, les 3 Evêchés, la Navarre, le Nivernois, la Normandie, l’Orléanais, le Perche, le Périgord, la Picardie, le Poitou, la Provence, le Quercy, le Rouergue, le Roussillon, la Saintonge, la Touraine et le Vivarais. Chacune de ces provinces se soudivise en plusieurs contrées, qui ont aussi leur nom. Paris est la capitale de toute la France. Long. 13-25 40 lat. 40 20-51.

  Franche-Comté  

 

 

Les 40 gouvernements du royaume, d'après la liste des Gouverneurs et lieutenants généraux des provinces du Royaume, qui figure dans l'Almanach royal de 1789 :

     
 

Ville, prévôté et vicomté de Paris
Ile de France
Picardie
Flandre et Hainaut
Champagne et Brie
Metz et pays messin, Verdun et Verdunois, ou Evêchés
Lorraine et Barrois
Alsace
Duché de Bourgogne
Lyonnais, Forez et Beaujolais
Dauphiné
Pays et comté de Provence
Monaco
Languedoc
Comté de Roussillon
Haute et Basse Navarre et Béarn
Guyenne et Gascogne
Bretagne
Normandie
Le Havre de Grâce
Artois
Boulonnais
Principauté de Sedan
Toul et Toulois
Nivernois
Bourbonnais
Haut et Bas Berry
Auvergne
Foix, Donezan et Andore
Haut et bas Limosin
Haute et basse Marche
Angoumois et Saintonge
La Rochelle et pays d’Aunis
Poitou
Saumur et Saumurois
Anjou
Touraine
Maine, Perche et comté de Laval
Orléanais
Ile de Corse

     
      (à suivre)  

 

 

_ Retour au haut de la page.

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2009 - Tous droits réservés.