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Dernière modification: 13/03/2003

Ecole du soldat

Pour retrouver ce qu'était l'apprentissage du soldat sous la Révolution et l'Empire, le recours au règlement de 1791 ne peut pas suffire : il est en effet assez succinct en la matière.

Mais les ordonnances précédentes sont beaucoup plus détaillées à ce sujet, et c'est là qu'on peut retrouver ce qui faisait le fonds de la tradition militaire, tel qu'il était connu et retransmis par les bas-officiers (devenus sous-officiers) chargés de l'instruction des recrues.
On trouve aussi des instructions rédigées avant la Révolution dans certains régiments d'infanterie, contenant des détails particuliers propres au régiment. Le général Vanson en a reproduit des extraits dans les Carnets de la Sabretache.
Au moment de la formation des gardes nationales et des bataillons de volontaires (de 1789 à 1793), le fil de la tradition militaire transmis à l'intérieur des régiments était rompu. C'est pourquoi on vit paraître des ouvrages de vulgarisation, écrits par d'anciens militaires, qui expliquaient ce qui se pratiquait dans les vieilles troupes, et qui n'était plus écrit dans les ordonnances et règlements. C'est ce qui nous permet de préciser des points de détails qui seraient restés obscurs sans cela.

Soldat de la compagnie de réserve de la Dyle en tenue d'exercice.
(Cliquez sur l'image pour la voir en grand.)

Les livres d'ordres des corps, lorsqu'ils nous ont été conservés, fournissent de précieuses indications sur la vie quotidienne dans les corps, ce qu'il faut faire et ce qui ne peut plus se faire.

L'abondante littérature militaire publiée à partir de la Restauration fournit des articles qui critiquent la pratique routinière et qui proposent les améliorations auxquelles on n'avait pas eu le temps de s'occuper pendant les guerres précédentes. On trouve dans ces articles des descriptions de la pratique de l'apprentissage dans les corps.

Enfin, les mémoires écrits par d'anciens militaires complètent l'aperçu qu'on peut avoir de cet aspect méconnu de la vie militaire, qu'on pourrait qualifier de "coulisses de l'épopée".

___________

Le titre II, Ecole du Soldat, du règlement de 1791, prescrit que l'instruction de base se fait au niveau de la compagnie, sous la responsabilité du capitaine, et qu'elle sera donnée par des sergents et caporaux, désignés par celui-ci ; en outre, le capitaine doit charger les officiers et le sergent-major de veiller au progrès de l'instruction.

Dans le régiment de La Marck, la recrue est confiée au caporal de la compagnie "le plus propre à l'instruire". Outre les notions de subordination, d'entretien des armes et de propreté, le caporal doit plusieurs fois par jour lui donner la position de base du soldat. "L'homme de recrue restera dans cette position, et on exigera de lui la plus grande immobilité, pendant un quart d'heure ; après quoi il sera remis en liberté. Peu de temps après, on lui dira de prendre lui-même sa position qu'il cherchera sans la trouver ; on la lui rendra de nouveau avec beaucoup de douceur et de patience jusqu'à ce qu'il puisse se placer lui-même. "

Beaucoup de douceur et de patience !.. Il n'est pas certain que les bas-officiers et sous-officiers se soient toujours distingués par ces qualités-là.... Pour preuve, voir ce qu'en écrivait le général Sarazin.

  Tenue d'Exercice

La tenue portée par les recrues lors de l'apprentissage des rudiments du métier est assez simple : veste ou gilet à manches et bonnet de police. C'est ce que nous montrent les gravures de Martinet, et les lithographies faites à partir de la Restauration et montrant la vie des soldats sous l'Empire. C'est d'ailleurs ce qui était pratiqué dans tous les pays.

On trouvera des informations détaillées sur la veste à manches et sur le bonnet de police dans la Patience Reconstitution. et dans la section patrons de ce site.

 

Détail d'un dessin de Bellangé  lithographié par Villain

Le soldat porte ici une veste à manches. On remarque un chiffon noué autour du genou gauche : une des méthodes usitées pour apprendre aux recrues à distinguer la gauche de la droite.

(à suivre)

 

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