Accueil

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

 

 

 

 

 

 

 

 

1789-1815.com

   Reconstitution   >   Vie du soldat  >   Equipement  >

Dernière modification: 21/03/2003

La bretelle de fusil

L'article qui suit est un condensé de la page consacrée à la bretelle de fusil dans un ouvrage en préparation, qui donnera tous les textes réglementaires et les commentaires concernant toutes les pièces d'habillement et d'équipement de l'infanterie française de 1786 à 1812.

La bretelle de fusil est un accessoire qui a eu une grande longévité, et qui a peu varié dans sa forme.

Elle était de buffle blanc selon le règlement de 1786 et celui du 4 brumaire an X. Celui du 11 thermidor an 7 ajoutait qu'elle pouvait être, à défaut, de cuir noirci.

Curieusement, la longueur a varié selon les règlements, il s'agissait pourtant de la même pièce, servant au même fusil, celui de 1777, ou son dérivé, le modèle corrigé an IX, qui avait les mêmes dimensions.

Le règlement de 1786 donne à la bretelle 2 pieds 10 pouces de longueur, et 16 lignes de large.

Celui du 11 thermidor an 7 donne les mêmes dimensions, mais il donne aussi l'équivalence en système métrique, récemment entré en application : 92 cm de long et 36 millimètres de large.

Les dimensions en usage durant l'Empire sont celles de la décision du 4 brumaire an X :

Bretelles de fusil en buffle : Trois pieds de long, quinze lignes de large, boucles et ardillon de cuivre, de sept lignes de haut dans œuvre. Les angles de la boucle arrondis. Quatre-vingt centimes, ci .....80c.

La bretelle de fusil figurant dans la description de Hécquet, en 1828, est toujours la même que sous l'Empire, avec lanière de cuir pour la nouer. Ce n'est que dans la Garde Impériale que l'on faisait usage d'un bouton double de cuir pour fixer la bretelle.

L'inscription porte : bretelle de fusil en buffle - boucle en cuivre fondu, ardillon en laiton. Longueur, non compris l'enchapure 920. Largeur 35.

Ce sont les dimensions que l'on trouve encore dans le Dictionnaire de Bardin.

D'après les règlements,  la bretelle est habituellement tendue et serrée contre le fusil, la boucle à hauteur de la capucine.

"Pour placer ainsi la bretelle, lit-on dans le Dictionnaire de Bardin, on introduit l’une de ses extrémités (celle qui est à l’opposé de la boucle) de dedans en dehors, dans le battant de la sous-garde, on fait passer cette même extrémité dans la boucle, et on assujettit la bretelle au battant de la grenadière au moyen de la lanière."

Quant à la boucle de fusil, elle est en cuivre.

Elle est demi-cintrée d’un côté, pour épouser la forme de la face extérieure du bois de fusil.

Elle pèse, avec son ardillon, douze grammes.

 

 

Page d'accueil

Plan du site

Recevez les Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2002 - Tous droits réservés.