Accueil

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

 

 

 

 

 

 

 

 

1789-1815.com

 Waterloo   >   Uniformes  >   Line Infantry  >

Dernière modification: 15/12/2004

95th Regiment of Foot (Riflemen)


898

 

En 1797, les 5e et 6e bataillons du 60th (Royal American) Regiment of foot (composé de protestants étrangers) furent les premières unités de l’armée britannique à être armées de carabines.Contrairement aux autres bataillons, ils reçurent un habillement vert (destiné à être moins visible en campagne que les habits rouges).
Un autre corps de carabiniers fut formé en 1800 sous le nom d'Experimental Corps of Rifles, au moyen d'hommes choisis provenant de différents régiments de ligne. Ils furent également habillés de vert et armés de carabines. En 1802, ce bataillon fut intégré dans la ligne sous le numéro 95. Un second bataillon fut formé en 1805, et un troisième en 1809.

Les Rifles servirent dans l'expédition de Buenos-Aires en 1806 et dans c"elle de Copenhague en 1807 ; ils firent les guerres de la Péninsule sous Wellington et développèrent une tactique d'infanterie légère se fondant sur l'initiative de l'homme et la précision du tir.

Les hommes portaient un habillement vert foncé à distinctive noire, très fonctionnel pour l’époque, avec passepoils blancs et boutons blancs. Les pantalons étaient vert foncé ou gris. Le shako était du modèle de l'infanterie légère, orné sur le devant d'un cor de chasse de métal blanc, plumet et cordon tressé verts. La buffleterie était de cuir noir.

          

 

L’armement se composait de la carabine Baker, et d’un sabre-baïonnette qui s’y adaptait.
Les sous-officiers portaient l’écharpe de laine cramoisie avec une bande centrale tissée en noir. Ils portaient, suspendue à un bouton, leur canne de fonction.
Les officiers portaient une tenue à la hussarde, avec dolman vert à collet, parements et tresses noirs, et pelisse verte.

En 1815, le 1st battalion faisait partie de la brigade Kempt. Il comptait, d'après Siborne, 549 hommes. Le 1er bataillon eut à Waterloo 1 officier, 4 sous-officiers, 16 hommes tués ; 11 officiers blessés, ainsi que 7 sous-officiers, 1 bugler, et 116 hommes blessés


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(à suivre.)

 

 

      

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2004 - Tous droits réservés.