Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

   

Waterloo battle 1815

 

 

1789-1815.com

   Annuaire 1789-1815   >    Faits et événements  >    1815  >

.

16 février 1815     Vendredi 17 février 1815    18 février 1815

Début de la série : 
       

 

Paris, le 17 février.
Les mots charmants que le Roi laisse échapper à chaque instant deviennent si nombreux, qu'il serait difficile de les retenir tous. Il en est cependant qui méritent d'être particulièrement remarqués ; tels sont les suivants : Plusieurs personnes pressaient S. M. de désigner un successeur au général Nansouty , pour le commandement de la première compagnie des mousquetaires de sa garde : « Ah! Messieurs, dit notre excellent Monarque avec émotion, avant de songer à remplacer mes amis, laissez-moi le temps de les pleurer. »
M. le duc de Dantzick causait dernièrement avec plusieurs officiers supérieurs dans le salon des maréchaux. Le Roi passa, et le maréchal ne l'ayant pas d'abord aperçu, voulut s'excuser. « M. le maréchal, lui dit S. M., si j'avais été un ennemi, vous m'auriez aperçu bien vite. »
M. le duc de Wagram ayant un jour voulu faire hommage au Roi de sa terre de Grosbois qui, en 1789, appartenait à S. M., lui présenta un rouleau de papier contenant les titres de cette propriété. Le Roi prit le rouleau, continua de causer avec le maréchal, et lui dit ensuite avec cette grâce inimitable qu'on admire toujours,mais qui ne peut plus étonner : « Voilà une heure que je suis propriétaire de Grosbois ; j'en ai joui, M. le maréchal, et je vous en fais présent. »
(Journal de Lyon, 21 février 1815.)

 

 
  - La Quotidienne du 16 contient l'article suivant, que le Journal général de France a répété le même jour :
On assure, d'une manière assez positive, que le ministre de S. M. au congrès a obtenu, en faveur de la France, la cession des quatre départements suivants : les Forêts, l'Ourthe, le Rhin-et-Moselle et la Roër.
(Journal de Lyon, 21 février 1815.)
 
 
 
  - Le congrès est terminé, et la paix de l'Europe est assurée. Plusieurs journaux d'Allemagne annoncent que les bases d'une pacification générale ont été arrêtées à Vienne le 5, et que les grandes puissances sont d'accord. Des courriers ont été expédiés sur-le-champ pour porter cette importante nouvelle. (Gazette de France.)        
  - On assure que dans le plan des arrangements ecclésiastiques , presque tous les anciens évêchés de France sont rétablis.      
  - On croit que M. le prince de Talleyrand ne tardera pas à revenir de Vienne.
     
  - Lord Wellington ne revient point en France ; on le dit rappelé en Angleterre, ou il doit occuper une place éminente. On désigne lord Gower pour ambassadeur en France.
(Journal de Lyon, 21 février 1815.)
     

 

Espagne.
Cadix, 17 février.

Toutes les régences barbaresques ont déclaré la guerre à l'Espagne.
(Journal des Deux-Sèvres, 4 mars 1815.)

     

 

Avis aux lecteurs.

Tous les commentaires, critiques et suggestions sont les bienvenus.

Ecrire à info@1789-1815.com

Merci.

 
 

 


   

_ Retour au haut de la page.

 


 
 

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com © Bernard Coppens 2015 - Tous droits réservés.