|
Annales
du salon de Gand et de l'école moderne des Pays-Bas. Recueil
de morceaux choisis parmi les ouvrages de peinture, sculpture, architecture
et gravure, exposés au Musée en 1820 ; gravés
au trait, avec l'explication des sujets et une notice sur les artistes.
Par L. de Bast, Secrétaire de la Société royale
des Beaux-Arts de Gand, Gand 1823 : |
|
|
|
|
-
M. Jean-Louis
van Geel, né à Malines le 28 Septembre 1787, est élève
de son père, il obtint en 1807 à l'académie
de sa ville natale le premier prix d'après le modèle,
et fut nommé professeur-adjoint à ladite académie.
En 1809, le jeune Van Geel partit pour Paris, y remporta le second
grand prix de sculpture, et revint dans sa patrie en 1813, où
il fit les bustes de LL. AA. RR. et I. le Prince et la Princesse
d'Orange, le Prince Frédéric, la Princesse Marianne
et celui du Grand-Duc Nicolas de Russie ; tous ces portraits se
distinguent par une ressemblance et une exécution parfaites.
S. A. R. le nomma, en 1816, son premier sculpteur, et S. M. le Roi
lui donna une pension pour continuer ses études à
Rome ; il y resta peu de temps et vint s'établir à
Bruxelles où il travaille maintenant à la statue de
Claudius Civilis pour le parc de Tervueren, et au grand Lion du
monument de Waterloo. Ce Lion, de 24 pieds de long, sera coulé
en fer a la fabrique de MM. John et James Cockerill à Liége,
il sera posé sur un piédestal quarré qui aura
une base de maçonnerie d'environ deux cent pieds et contre
laquelle on élèvera une masse de terre qui formera
une espèce de monticule, sur lequel cet énorme Lion
se trouvera placé. L'idée de ce monument, en quelque
sorte indestructible, a été donnée par M. Vanderstraeten
(1). Les sculptures de la porte Guillaume à Bruxelles sont
aussi confiées au ciseau de M. Van Geel ; le grand bas-relief,
déjà terminé, n'attend que la dernière
main du sculpteur pour y porter les changements que l'effet de l'optique
exige; on y placera en même temps les deux statues qu'on voit
actuellement dans son atelier et qui doivent décorer la belle
architecture de cette porte.
|
|
|
|