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Le Voyageur à Paris

     
 

     
 

 Extrait du Guide des Amateurs & des Etrangers Voyageurs à Paris

Le VOYAGEUR A PARIS de M. Thiery, est un véritable guide qui décrit, au moyen de centaines de notices classées par ordre alphabétique, tout ce qui faisait le Paris de la fin de l'Ancien Régime : administration, justice, monuments, églises, communautés religieuses, établissements d'enseignement, moyens de transport, spectacles, vie économique, culturelle et pratique... L'édition de 1789 du VOYAGEUR à PARIS dépeint de façon précise, grâce à une centaine de pages de mise à jour, la situation exacte de la capitale au moment du déclenchement de la Révolution.


 

Extraits du Voyageur à Paris :

 

Académie royale de Peinture et de Sculpture.
Cette académie, établie en 1648, fit la première ouverture de ses exercices dans la maison qu’occupait Charmois, son premier chef, près Saint-Eustache.
Colbert, ministre ami des arts, lui assigna le logement qu’elle occupe aujourd'hui au Louvre, et obtint de Louis XIV l’établissement d’une académie à Rome, pour instruire et perfectionner les étudiants de celle de Paris. Errard en fut le premier directeur.
L’académie est composée aujourd'hui d’un directeur, qui préside aux assemblées et reçoit les serments des récipiendaires, d’un chancelier perpétuel, et de quatre recteurs perpétuels, qui ont aussi deux adjoints. Douze professeurs y posent le modèle, chacun leur mois. Ils ont huit adjoints pour représenter les absents, et deux autres professeurs, l’un pour la géométrie et la perspective, et l’autre pour l’anatomie. Il y a aussi un trésorier et un secrétaire perpétuel, qui a un adjoint. Plus, huit conseillers, pris parmi les académiciens, et une classe de seize amateurs, dont partie sous le nom d’honoraires amateurs, et partie sous celui d’associés libres. Les conseillers et honoraires-amateurs ont voix délibérative aux assemblées.
Le nombre des académiciens n’est point limité. On y admet les personnes du sexe qui se distinguent dans la peinture : leur nombre est fixé à quatre.
L’admission se fait par la voie du scrutin : ceux qui sont agréés ont le droit d’exposer leurs ouvrages au salon du Louvre, conjointement avec les académiciens. Le morceau qu’ils sont obligés de faire pour leur réception reste à l’académie. Ce sont tous ces morceaux qui enrichissent et décorent les salles de l’académie.
Cette académie distribue tous les trois mois trois prix de dessin. Il y a en outre un prix, fondé par feu M. le comte de Caylus, pour l’expression des passions, qui se donne annuellement en septembre. Et tous les ans, à la saint-Louis, l’académie distribue deux prix de peinture et sculpture, composés chacun d’une médaille d’or. Ceux des élèves qui gagnent ces premiers prix sont ordinairement envoyés à Rome aux dépens du roi, pour s’y perfectionner.
La franchise pleine et entière accordée en 1777 par le roi pour la peinture et sculpture lui assure à jamais la reconnaissance des artistes. C’est à M. le comte d’Angivillers, directeur général des bâtiments du roi, qu’ils sont redevables de cette faveur et de celle de l’ouverture des deux salles publiques, où quatre modèles sont employés journellement à l’instruction des élèves, sous la discipline des professeurs de l’académie.

Bastille (la).

Châtelet (le) : C'est un ancien château qui servait autrefois de porte à Paris, et dont il ne reste aujourd'hui que quelques vieilles tours ; tout le surplus a été bâti en 1684. La justice s'y rend au nom du Prévôt de Paris : il y a aussi une prison. Voyez, ci-devant, l'article Chatelet, à la suite de l'administration de la justice.

Trône, (le) ou Barrière du. Ce lieu, situé à l’extrémité du faubourg Saint-Antoine, à la demi-lune où commencent les avenues de Vincennes, doit son nom au trône magnifique qui y fut dressé en 1660, le 26 août, jour de l’entrée triomphanete de Louis XIV, et de Marie-Thérèse d’Autriche, son épouse.

 

 

 

 

 
 

 

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