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Histoire physique, civile et morale de Paris: depuis les premiers
temps historiques jusqu’à nos jours, par J.-A. Dulaure, tome
IX, Paris 1829, p. 260. |
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Le
spectacle des Panoramas (1), situé sur le boulevard Montmartre.
Ici les sites les plus intéressants, les plus historiques
sont offerts, dans l'exactitude la plus rigoureuse, aux yeux du
spectateur qui se trouve lui-même placé au centre du
tableau qu'il contemple dans tous les sens.
(1) L'invention
de ce spectacle est due à Robert Barker, natif d'Edimbourg,
qui, le 19 juin 1787, en obtint le brevet. Trois années après
il fit l'ouverture du premier Panorama qui représentait la
ville de Londres. Ce nom se compose de deux mots grecs qui signifient
vue de la totalité.
Robert Fulton, citoyen des Etats-Unis, ingénieur mécanicien,
introduisit le premier en France cette ingénieuse manière
de représenter la nature ; il obtint au mois de nivôse
an VII (janvier 1799) un brevet d'importation que peu de mois après
il céda à son compatriote James. Le premier Panorama
dirigé par Fulton représentait la ville de Paris ;
le second représenta la vue de Toulon et de ses environs,
vue qui parut exécutée avec plus de supériorité
que celle de Paris. On peignit depuis beaucoup d'autres vues. Le
spectateur paraît placé au centre d'un vaste paysage
dont il voit autour de lui toutes les parties. |
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