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              Histoire physique, civile et morale de Paris: depuis les premiers 
              temps historiques jusqu’à nos jours, par J.-A. Dulaure, tome 
              IX, Paris 1829, p. 260. |  |  |  | 
         
          |  | Le 
              spectacle des Panoramas (1), situé sur le boulevard Montmartre. 
              Ici les sites les plus intéressants, les plus historiques 
              sont offerts, dans l'exactitude la plus rigoureuse, aux yeux du 
              spectateur qui se trouve lui-même placé au centre du 
              tableau qu'il contemple dans tous les sens.
 (1) L'invention 
              de ce spectacle est due à Robert Barker, natif d'Edimbourg, 
              qui, le 19 juin 1787, en obtint le brevet. Trois années après 
              il fit l'ouverture du premier Panorama qui représentait la 
              ville de Londres. Ce nom se compose de deux mots grecs qui signifient 
              vue de la totalité. Robert Fulton, citoyen des Etats-Unis, ingénieur mécanicien, 
              introduisit le premier en France cette ingénieuse manière 
              de représenter la nature ; il obtint au mois de nivôse 
              an VII (janvier 1799) un brevet d'importation que peu de mois après 
              il céda à son compatriote James. Le premier Panorama 
              dirigé par Fulton représentait la ville de Paris ; 
              le second représenta la vue de Toulon et de ses environs, 
              vue qui parut exécutée avec plus de supériorité 
              que celle de Paris. On peignit depuis beaucoup d'autres vues. Le 
              spectateur paraît placé au centre d'un vaste paysage 
              dont il voit autour de lui toutes les parties.
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