Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

   

Waterloo battle 1815

 

 

 

1789-1815.com

   Annuaire 1789-1815   >   Personnages  >  

.

Laplace (Jean-Pierre) 1756-1820

 
Laplace
(Pierre-Simon) 1749-1827. Mathématicien et astronome, né à Beaumont-en-Auge. Il fut professeur de mathématiques à l'école militaire de Beaumont, puis devint examinateur du corps royal d'artillerie. Il fut examinateur de Bonaparte à sa sortie de l’École militaire. Membre de l'Académie des sciences et du Bureau des longitudes, il soutint la candidature de Bonaparte à l'Institut (classe des Sciences physiques et mathématiques).
Ministre de l'Intérieur après le 18 brumaire, il fut bientôt remplacé et nommé au Sénat.
Comte de l'Empire, il vota la déchéance de Napoléon en 1814, et fut fait pair de France, et marquis en juin de la même année.
Membre de l'Académie française en 1816 ; il était également membre de presque toutes les sociétés savantes de l'Europe.
   

 

Mémoires pour servir à l'histoire de France sous Napoléon, écrits à Sainte-Hélène, par les généraux qui ont partagé sa captivité, et publiés sur les manuscrits entièrement corrigés de la main de Napoléon. Partie écrite par le général baron Gourgaud, son aide de camp. Tome premier, Paris 1823.

   
 

"A l'intérieur, le ministre Quinette fut remplacé par Laplace, géomètre du premier rang, mais qui ne tarda pas à se montrer administrateur plus que médiocre; dès son premier travail, les Consuls s'aperçurent qu'ils s'étaient trompés : Laplace ne saisissait aucune question sous son vrai point de vue. Il cherchait des subtilités partout, n'avait que des idées problématiques, et portait enfin l'esprit des infiniment petits dans l'administration. "

 

 

 

 

 

     

 

_ Retour au haut de la page.

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2014 - Tous droits réservés.