Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1789-1815.com

  Annuaire 1789-1815   >   Personnages  >

.

 

Lamésangère (Pierre) 1761-1831, homme de lettres français

 

  Biographie universelle (Michaud) ancienne et moderne, tome 23, Paris, Desplaces, 1858.    
 

LAMÉSANGÈRE (Pierre), ancien doctrinaire, naquit à Baugé, en Anjou, le 28 juin 1761, fit de bonnes études au collège d'Angers, et devint professeur de belles-lettres et de philosophie à celui de la Flèche. Il ne quitta ses fonctions que lorsque la révolution vint l'y contraindre ; et il échappa alors, vivant obscurément dans Paris, aux persécutions auxquelles l'exposait son ancien état. En 1799 il fut le continuateur du i-Journal des dames et des modes, commencé par Sellèque en 1797, et dont il fit dès lors son unique occupation. Il était assez piquant de voir un ecclésiastique fort grave et de mœurs très austères se livrer à un pareil travail. C'était lui-même qui tenait les registres, faisait la rédaction et allait dans les spectacles, dans tous les lieux publics observer la toilette des dames. Il surveillait aussi avec beaucoup de soin et d'intelligence la fabrication des gravures, toujours très exactes, et représentant parfaitement les costumes du jour ; ce qui contribua beaucoup au succès de l'entreprise. Ce succès avait procuré à Lamésangère une fortune qui suffisait à ses goûts fort simples, et il y trouvait encore de quoi faire du bien et rendre des services.
Il mourut à Paris le 25 février 1831 (1).
M. H. Guillon prononça sur la tombe de son bienfaiteur un discours qui fut inséré dans le Journal des dames du 28 du même mois.
On a de Lamésangère:
1° le Voyageur à Paris, tableau pittoresque et moral de cette capitale, Paris 1789 ; 2° édit., 1797, 5 vol. in-18 ;
2° Géographie historique et littéraire de la France, d'après la nouvelle division des quatre-vingt-trois départements, Paris, 1791, 4 vol. in-12 ; 2e édit., 1796 ;
3° Géographie de la France, d'après la nouvelle division de quatre-vingt-trois départements, Paris, 1791, in-8° ;
4° Nouvelle Bibliothèque des enfants, Paris, 1794, in-12 ;
5° Histoire naturelle des quadrupèdes et des reptiles, Paris, 1794, in-12 ;
6° Vie de Fr. René Molé, comédien français, Paris, 1805, in-12 ;
7° Voyages en France et autres pays, en prose et en vers, Paris, an 4, 4 vol. in-18 ;
8° Dictionnaire des proverbes français, Paris, 1821 ; 5° édit., 1825, in-8° ;
9° Galerie française de femmes célèbres par leurs talents, leur rang ou leur beauté, portraits en pied, dessinés par M. Lanté, la plupart d'après des originaux inédits, gravés par M. Gatine, et coloriés, avec des notices biographiques et des remarques sur les habillements, par Lamésangère, Paris, 1827, gr. in-4° ; ouvrage curieux.
10° Costumes des femmes de Hambourg, du Tyrol, de la Hollande, de la Suisse, de la Franconie, de l'Espagne, etc., dessinés pour la plupart par M. Lanté, gravés par M. Gatine, avec une explication pour chaque planche, par Lamésangère, Paris, 1827, in-4° ;
11° Observations sur les modes et les usages de Paris, pour servir d'explication aux cent quinze caricatures publiées sous le titre de Bon Genre, depuis le commencement du 19° siècle, Paris (sans date), in-4° ; 2° édit., Paris, 1822, in-fol. ;
12° Costumes des femmes du pays de Caux et de plusieurs autres parties de l'ancienne Normandie, dessinés pour la plupart par M. Lanté, gravés par M. Gatine, avec une explication pour chaque planche, par Lamésangère, Paris 1827, in-4°.

 

 

 
 

(l) Lamésangère sortait toujours sans parapluie. S'il venait à pleuvoir, il en achetait un. Il oubliait souvent sa tabatière, et, dans ce cas, il en achetait une autre. Chaque fois qu'il sortait, il achetait quelque chose : tantôt une paire de bas de soie, tantôt une paire de souliers, un habit ou un chapeau. Il avait toujours dans sa poche des pièces de quinze et de trente sous, pour donner aux pauvres qu'il rencontrait dans la rue. A sa mort, on a trouvé, parmi ses effets, mille paires de bas de soie, deux mille paires de souliers, six douzaines d'habits bleus, cent chapeaux ronds, quarante parapluies, quatre-vingt-dix tabatières, et dix mille francs en pièces de quinze et trente sous. F-LE.

 
 

 

-

   
 

-

 
 

 

Voir aussi :
http://data.bnf.fr/12462984/pierre_de_la_mesangere/


     

 

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - www.1789-1815.com © Bernard Coppens 2018 - Tous droits réservés.