Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

   

Waterloo battle 1815

 

 

 

1789-1815.com

   Nouvelles du Jour   >  mars 1800

.

 

Nouvelles du 14 mars 1800

     

 

Extrait du "Journal de Paris" du 23 ventôse, an 8 de la République (14 mars 1800).

   
 

Extrait des rapports faits au général Hédouville, par le général Darnaut, commandant la subdivision de la Mayenne, et le général Avril, commandant la colonne active de ce département, en date des 12 et 13 ventôse an 8 de la République.
Les généraux Darnaut et Avril procèdent au désarmement des habitants des campagne de la Mayenne, sans secousse et sans orage, et obtiennent le plus grand succès. Déjà 800 fusils ont été déposés, et il en arrive encore journellement ; différentes communes de ce département offrent de mettre bas les armes, et tout promet que cet exemple sera suivi par
toutes les campagnes.
Cependant une affaire a eu lieu le 9 du courant, entre une colonne de troupes républicaines aux ordres de l'adjudant-général Lamarque, et une troupe d'hommes armés, au village de Champéon. La colonne républicaine, à son approche de ce village, entendit bientôt sonner le tocsin ; plusieurs coups de fusil furent tirés sur elle par ces brigands ; mais l'adjudant-général Lamarque ne leur donna pas le temps de se rassembler, et d'opposer beaucoup de résistance ; il fondit sur le village avec impétuosité. Les brigands furent bientôt dispersés, et laissèrent une trentaine des leurs sur le terrain ; les républicains, de leur côté, n'ont éprouvé aucune perte ; à la suite de cette affaire, 166 chouans sont venus déposer leurs armes ; de ce nombre sont deux capitaines, et Lebrun, major.
Le désarmement se poursuit au reste avec beaucoup d'activité, par les troupes sous les ordres du général Avril ; les chouans eux-mêmes en sentent la nécessité indispensable ; tous ceux d'entre eux qui rendent les armes sont bien accueillis, et jouissent de la protection des lois.
Les brigands sont poursuivis à toute outrance ; plusieurs communes de la Mayenne sont déjà désarmées, et bientôt il ne restera pas un seul individu qui ait la force de se révolter de nouveau.

 

Pacification de l'Ouest

 

 

 

 

 

 

 

 
      Nouvelles du 15 mars 1800  

 

 

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2008 - Tous droits réservés.