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Nouvelle carte de France 1811

 

Journal des Sciences militaires, volume 3 (1826) :

   
 

Mémoire sur les opérations relatives à la mesure d'un arc de parallèle, pour servir à la confection d'une nouvelle carte de la France, ordonnée par le ministre de la guerre en 1811, sur le rapport de M. de Laplace, pair de France.

Dans la séance de l'institut de France du 1er aout 1825, MM. de Laplace, de Prony et de Rossel, ont fait le rapport suivant sur le mémoire de MM. Nicolet et Brousseaud, intitulé Exposé des opérations relatives à la mesure d'un arc de parallèle moyen entre le pôle et l'équateur.
Le gouvernement français fit entreprendre en 1802 une triangulation de la Suisse, de la Savoie et de la haute Italie, qui devait s'étendre sur la France, se rattacher à la méridienne de Dunkerque, et servir de base à un système de cartes coordonnées avec celles de Cassini. On reconnut bientôt que cette entreprise, commencée d'abord dans des vues militaires, pouvait, si on l'étendait jusqu'à l'Océan, être appliquée à la confection d'une nouvelle carte de France ayant sur l'ancienne les avantages qui tiennent aux progrès de la science, à la supériorité des instruments d'observation, en même temps qu'elle fournirait d'importantes connaissances sur la figure de la terre.
En conséquence, le ministre de la guerre, sur la proposition de notre confrère, M. le marquis de Laplace, ordonna en 1811, la formation d'un réseau trigonométrique, dirigé dans le sens du 45e parallèle, ayant son origine occidentale sur les bords de l'Océan près de Bordeaux et son extrémité orientale à Fiume en Istrie. Une petite partie de ce réseau, comprise entre Padoue et la Superga près de Turin, composée de dix-huit triangles, avait déjà été relevé en 1808 et 1809 par MM. Coraboeuf, Béraud et Monet, ingénieurs géographes français, sous la direction de M. le colonel Brossier.
L'exécution du surplus de ces divers travaux fut confiée aux officiers du corps royal des ingénieurs géographes, opérant sous la direction de MM. les colonels Brossier, Brousseaud et Henry, et quoique poussée avec beaucoup d'activité, elle n'était pas encore terminée à l'époque des événements de 1813 et 1814 qui la suspendirent. Le réseau offrait encore à cette époque deux lacunes, l'une à l'extrémité occidentale de l'arc du parallèle, l'autre entre les Alpes et Turin ; la première fut remplie par M. le colonel Brousseaud pendant les années 1818 et 1819 et une commission Austro-Sarde, dont la formation est due aux démarches faites par M. le marquis de Laplace, acheva en 1823, les opérations géodésiques.
Le monde savant doit à ce concours de travaux un système de 106 triangles du premier ordre, compris entre la tour de Cordouan et Fiume. Quatre-vingt-dix de ces triangles ont été relevés par les ingénieurs français, et le surplus par les membres de la commission Austro-Sarde. L'amplitude de l'arc du parallèle sur lequel ils s'étendent, est de 15° 37', environ 1/23 de la circonférence et sa longueur absolue de plus de 1.200.000 mètres.

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Laplace

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

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