Accueil

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1789-1815.com

Annuaire 1789-1815   >   République française  >   Départements  >  Seine Inférieure  >

Dernière modification: 21/10/2002

 

Dieppe :

  Dieppe, Deppa, belle ville de France, dans la haute Normandie, au pays de Caux, avec un bon port, un vieux château, et deux belles jetées, département de la Seine-Inférieure, chef-lieu de canton. Il y a une tour, d'où l'on découvre, dit-on, dans un temps serein, les côtes d'Angleterre. Le principal commerce de Dieppe consiste en harengs, merlans, maquereaux, etc., ivoireries et dentelles. Les flottes anglaise et hollandaise furent battues à la hauteur de Dieppe en 1690. Les Anglais la bombardèrent en 1694. Elle n'est pas si considérable qu'elle était autrefois. Crasset, le Paris. Gouge, Pequet et Richard Simon étaient de cette ville. Elle est à l'embouchure de la rivière de Béthune, à 14 lieues N. de Rouen, 6 S.O. de Tréport.

Le petit Dieppe est dans la Guinée en Afrique, sur la côte de Malaguette, ainsi nommé parce que les Dieppois y avaient formé un établissement qu'ils ont abandonné du temps des guerres civiles.

(Vosgien, Dictionnaire géographique portatif, troisième édition, an VII-mai 1799.)

 

_______________

 

  De Paris, le 12 germinal.

On travaille avec activité à réparer le port de Dieppe et à le mettre en état de recevoir des vaisseaux de moyenne grandeur. Ce port, d'environ 600 toises de long, ne peut guère contenir que des vaisseaux de 400 tonneaux. Il était autrefois bien plus profond, mais les atterrissements l'ont rempli peu à peu. La ville fut bombardée en 1694 par les Anglais : on l'a rebâtie depuis sur un plan régulier. Ses habitants passent pour actifs et industrieux. On sait que c'est à leurs ancêtres qu'on doit la découverte de la côte de Guinée, et la première importation des dents d'éléphants, dont leurs enfants ont fait depuis des ouvrages si merveilleux, mais dont l'utilité n'était pas aussi démontrée que la délicatesse. Les femmes font de la dentelle. Tous les géographes estiment sa population à 25.000 âmes.

(Le Publiciste, 13 germinal an 9-3 avril 1801.)

 

 

 

 

Page d'accueil.

Plan du site.

 

Page d'accueil

Plan du site

Recevez les Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2002 - Tous droits réservés.