Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

 

 

 

 

 

 

 

 

1789-1815.com

  Armées   >   France  >   Infanterie

.

 

Bataillon des Chasseurs d'Orient 1802-1814

     
 

     
 

Ce bataillon est formé par décret du 17 nivôse an X (7 janvier 1802) des débris des légions grecque et copte, levées au cours de l'expédition d'Egypte, et est placé sous le commandement du colonel de la légion grecque, Nicolas Papas Oglou.

Il comprend 309 hommes à sa création, y compris une compagnie de canonniers forte de 14 hommes.

Il tient d’abord garnison à Marseille, puis à Toulon.
Le 1er juin 1806, il est envoyé à Raguse, et doit se recruter d’Albanais.
Le 1er juin 1807, il est organisé à 8 compagnies de 100 hommes et est placé à Céphalonie, avec une compagnie à Corfou, et une à Parga.

En 1810, le bataillon ne compte plus que 203 hommes ; son effectif descend à 104 hommes en 1812, et est réduit à 35 en 1813.
Le corps est licencié le 29 septembre 1814.


 

 

Sergent de chasseurs d'après Boisselier

 

 
 

Uniforme : On trouve dans la série des cartes de Bucquoy une représentation d’un carabinier et d’un sergent des chasseurs à Corfou en 1809, due à H. Boisselier.
La notice nous renseigne sur la façon dont l’uniforme a été reconstitué :
L’uniforme prescrit par l’arrêté du 21 fructidor an X était celui de l’infanterie légère. Nous avons donc suivi ces prescriptions pour établir nos types, en donnant à notre carabinier en 1809 le shako tel qu’il était à cette époque et qui dut remplacer en totalité ou en partie ceux délivrés à la formation ; pour l’habillement, étant donné l’effectif restreint du corps, nos chasseurs durent user, jusqu’à leur licenciement, les uniformes de l’infanterie légère qu’ils avaient reçus à la création.

On ne voit pas bien comment le corps, à Corfou, aurait pu plus facilement se procurer des shakos que des habits... Il semble que des habits devaient être plus facile à faire confectionner en tous lieux. Autant dire qu’on ne sait pas grand-chose sur la tenue portée effectivement par ce corps, si ce n’est qu’elle devait être à l’origine celle de l’infanterie légère. En fait, il n’y a que la moustache tombante et fournie "à la grecque" pour donner une touche d’authenticité relative à cette représentation de Boisselier

 

 

 
     
Pour l'uniforme de
l'infanterie légère, cliquez ici.
 

 

 

 

_ Retour au haut de la page.

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2008 - Tous droits réservés.