Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

   

Waterloo battle 1815

 

 

1789-1815.com

   Annuaire 1789-1815   >    Faits et événements  >    1812 Campagne de Russie  >

.

25 mai 1812    26 mai 1812    27 mai 1812

 

     
L'Empereur est à Dresde.  
 

 

Journal de l'Empire du mardi 26 mai 1812 :

   
 

Gallicie.
Lemberg, 1er mai. Deux bataillons du régiment de Ligne, deux autres du régiment Kollulinski et une compagnie de mineurs ont aujourd’hui traversé cette ville.
Suivant des lettres de Varsovie, trois corps de l'armée française sont à Graudentz, Thorn et Palanka. S. M. le roi de Westphalie habite le palais du comte de Bruhl à Varsovie.
Des lettres de Jassy annoncent qu'une division de troupes russes a passé par cette ville et a pris la route de la ville de Zalessezyk cédée à la Russie par le dernier traité de Vienne.

     
 

Grand-Duché de Varsovie.
Varsovie, 1er mai. S. M. le roi de Westphalie est allé le 26 avril à Pulawy, où le prince Czartoriski fait sa résidence.
Les troupes saxonnes ont passé à Lublin ; on les attend dans le département de Radom.
Les troupes de notre duché forment, sous les ordres du ministre de la guerre le prince Joseph Poniatowski, le 5e corps de la Grande-Armée française. (0es. B.)

 

 
 

Saxe.
Dresde, 15 mai. MM. l'Empereur et l'Impératrice d'Autriche sont avec leurs cours logées au palais ainsi que LL. MM. l'EMPEREUR et l'Impératrice des Français.
L'Empereur Napoléon est allé visiter l'Empereur d'Autriche et une heure après l'Empereur d'Autriche lui a rendu sa visite.
Aujourd'hui S. M. l'EMPEREUR des Français a donné un grand dîner à LL. MM. l'Empereur et à l'Impératrice d'Autriche, au Roi, à la Reine et à la Princesse Auguste de Saxe, à la Reine de Westphalie et au Grand Duc de Wurtzbourg.

 

14 mai 1812

15 mai 1812

 

 

 
 

Empire français.
Paris, 25 mai. Ïl est arrivé hier au soir, à l'Opéra, un accident qui pouvait avoir des suites très fâcheuses. Le grand lustre est tombé au milieu du parterre mais heureusement que les portes n'étaient point ouvertes, et qu'il n'y avoit encore personne dans la salle. Cet accident provient de la négligence de celui qui est chargé d'allumer le lustre ; au lieu de faire le tour des quinquets, il faisait tourner le lustre sur lui-même ; et, quelque solidement qu'il fût suspendu, le frottement qui en résultait a fini par user les ressorts. Cet exemple prouve que dans tous les théâtres de l'Empire on ne saurait apporter trop de surveillance aux moindres détails de l'administration.

     

 


  27 mai 1812  

 

 

_ Retour au haut de la page.

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2012 - Tous droits réservés.