Armées
|
Plancenoit 2002 18 juin 1815 - 22-23 juin 2002 Le 23 juin 2002, pour la seconde fois consécutive, a eu lieu une reconstitution des combats livrés à Plancenoit dans la dernière phase de la bataille de Waterloo (voir les photos de Plancenoit 2001). (voir leur site)
Cette organisation s'est faite avec le concours du musée "le Dernier Quartier-général de Napoléon" (le Caillou), la commune de Lasne, l'Association Belge pour la Recherche et la Reconstitution historique (ABRRHi), et les divers groupes de reconstitution européens. Et www.1789-1815.com, bien entendu. L'événement s'est déroulé dans le cadre du bivouac historique organisé par le Dernier Quartier-Général de Napoléon, dans le verger de la ferme du Caillou, les 22 et 23 juin 2002. Le dimanche 23, les combats ont débuté à 9 heures sur la place de Plancenoit, et se sont poursuivis dans les prairies situées entre le village et la ferme du Caillou. Le public a pu assister aux différentes phases le long du chemin de la Maison du Roi. Lors d'une prochaine édition, il sera tenu compte du désir légitime des spectateurs de mieux voir et comprendre le déroulement des différentes phases du combat. Tous les avis et suggestions à cet égard sont d'ailleurs les bienvenus. (Pour écrire.) Les combats ont pris fin à midi, et les troupes alliées et françaises ont fraternisé en partageant le repas distribué dans le verger du Caillou.
Les groupes qui ont pris part aux combats sont les suivants : 9e Demi-Brigade légère (Angleterre- Italie - Allemagne) 46e Régiment d'Infanterie de ligne (Russie) 127e Régiment d'Infanterie de ligne (Allemagne) 30e Régiment d'Infanterie de ligne (Angleterre) 3e Régiment suisse (Suisse) 21e Régiment d'Infanterie de ligne (Angleterre - France - Pays-Bas - Belgique) 8e Demi-brigade de ligne - Belgique 8e Régiment d'Artillerie à pied (Artilleurs de la Citadelle, Namur) Artillerie à cheval de la Garde (Angleterre) 2e Régiment de Dragons (Belgique) 2e Régiment de Chasseurs à pied de la Garde.
Quant aux groupes "ennemis", il s'agissait de : 5e brigade prussienne (Allemagne) 7e bataillon d'infanterie de ligne (7e linie) (Pays-Bas et Belgique) 5de Nationale Militie (Pays-Bas) 27ste Jagers te Voet (Pays-Bas) 23rd Foot (Royal Welsh Fusiliers) (Grande-Bretagne) 9th Foot (East Norfolks) (Grande-Bretagne) 18th Light Dragoons (Grande-Bretagne) 71st Foot (Highland Light Infantry) (Grande-Bretagne) 2nd Light Bat. King's German Legion (Allemagne)
Vu le grand succès de l'événement, il a été décidé de reconduire l'expérience en 2003 et d'en faire un événement-pilote, afin de démontrer que la reconstitution historique peut être d'un apport considérable pour la connaissance et la recherche historiques. Des informations complémentaires seront mises progressivement sur ce site : Plancenoit 2003
|
|