|
Hapdé (Jean-Baptiste-Auguste),
l'un de nos auteurs dramatiques les plus féconds, né
à Paris le 27 août 1781, fit ses débuts au théâtre
des jeunes artistes. Attaché en 1800 au quartier général
de l'armée du Rhin, il devint secrétaire du général
Hédouville, et fut nommé ensuite administrateur des
hôpitaux militaires. De retour à Paris à l'époque
de la paix, il consacra tout son temps à la scène
dramatique. En 1809 il était administrateur ad honores
du théâtre de la porte St-Martin, et les ouvrages d'un
genre assez bizarre qu'il y fit représenter soutinrent ce
théâtre pendant deux années. Appelé en
1813 aux fonctions de directeur des hôpitaux de la grande
armée, il remplit ces fonctions avec zèle et désintéressement.
Au mois d'avril 1814, il publia contre Bonaparte une brochure violente,
dans laquelle il lui reprochait son mépris de la vie des
hommes, sous le titre : les Sépulcres de la grande armée
ou Tableau des hôpitaux pendant la dernière campagne
de Buonaparte (sic), in-8°, deux éditions dans la
même année. Cet écrit fit assez de sensation
pour que l'auteur se trouvât forcé de se réfugier
en Angleterre, lors du 20 mars 1815. De retour à Paris, il
se consacra exclusivement aux lettres, jusqu'à sa mort arrivée
en 1839. Hapdé est auteur d'un très grand nombre de
pièces, oubliées aujourd'hui pour la plupart, et qui
presque toutes ont été représentées
à Paris. Voici les principales : 1° le Commissionnaire
de St-Lazare ou la Journée du 10 thermidor, fait historique
en un acte, Paris, 1794, in-8° ; 2° le Buffet ou les
Deux cousins, comédie en un acte, en vers et en prose,
mêlée de vaudevilles, Paris, 1797, in-8°; 3°
Arlequin Jacob et Gilles Esaü, ou le Droit d'ainesse,
folie-vaudeville en un acte, sujet tiré de l'ancien testament,
Paris, an 7 (1799), in-8°; 4° Cadet Roussel misanthrope
et Manon repentante, folie en un acte, Paris, an 7 (1799),
in-8°; 5° Deux pères pour un ou le Mariage aux
Invalides, comédie en un acte, Paris, an 8 (1800), in-8°
; 6° le Sérail ou la Fête du Mogol (avec
J. Dabaytua), pièce en 3 actes, Paris, an 8 (1800), in-8°,
réimprimée en 1803 sous le titre : le Sérail
ou la Fête de l'Indostan, mélodrame ; 7° L’Enfant
du mystère ou les Amants du 15e siécle, pantomime
en 3 actes, Paris, an 8 (1800), in-8° ; 8° la Naissance
d'Arlequin ou Arlequin dans un œuf, folie-féerie en
5 actes, Paris, an 11 (1803), in-8° ; 9° le Prince invisible
ou Arlequin Prothée, pièce-féerie en 6
actes, Paris, an 12 (1804), in-8°; 10° Elisabeth du
Tyrol ou les Hermites muets, pièce en 3 actes à
grand spectacle, Paris, 1804 in-8° ;11° la Guerrière
des Sept-Montagnes ou la Laitière des bords du Rhin,
mélodrame en trois actes, Paris, 1805, in-8°; 12°
le Pont du Diable, mélodrame en 3 actes, Paris,
1806 , in 8° ; 13° les Sirènes ou les Sauvages
de la montagne d'or, mélod.-féerie en 4 actes,
Paris, 1807, in-8° ; 14° Helmina d'Heidelberg ou l'Innocente
coupable, mélodrame, en 3 actes et en prose; 15°
Peau d'âne, ou l'Ile Bleue et la mer Jaune, mélodrame-folie-féerie,
en 3 actes, Paris, 1808, in-8°; 16° les Centaures ou
la jeunesse d'Achille, scènes équestres en 3
parties et à grand spectacle, Paris, 1808, in-8° ; 17°
la Tête de bronze ou le Déserteur hongrois, mélodrame
en 3 actes, Paris, 1808, in-8° ; 18° le Colosse de Rhodes,
ou le Tremblement de terre d'Asie, mélodrame historique
en trois actes, Paris, 1809, in-8°; 19° les fétes
d'Eleusis ou Tous les jeux de la Grèce, tableaux historiques
à grand spectacle, Paris, 1810, in-8°; 20° le
Passage du mont Saint-Bernard, tableaux historiques, Paris,
1810, in-8° ; 21° la Chassomanie ou l'Ouverture du jeune
Henri mise en action, tableaux comiques, Paris, 1810, in-8°;
22° L’Arsenal d'Inspruck ou les Drapeaux du 76e de ligne,
fait historique , Paris, 1810, in-8° ; 23° l'Homme du
destin, tableaux historiques et allégoriques en 3 actions,
Paris, 1810, in-8° ; 24° la Reine de Persépolis
ou la Femme et le malheur, tableaux en 3 actions, à
grand spectacle ; 25° Actéon changé en cerf
ou la Vengeance de Diane, scènes équestres en
deux parties, Paris, 1811, in-8° ; 20°e, Paris, 1810, in-8°;
27° les Chevaliers de Jérusalem ou Mathilde et Rosa,
scènes équestres en trois parties, Paris, 1811, in-8°;
28° l'Enfant proscrit ou Amour et orgueil, scènes
équestres en trois parties, Paris, 1811, in-8°; 29°
l'Amour postillon ou la Poste enchantée, folie-pantomime-équestre
en un acte, Paris,1811, in-8° ; 30° l'Enlèvement
d'Hélène et le fameux cheval de Troie, pantomime,
Paris, 1812, in-8°; 31° Barbe-Bleue ou les Enchantements
d'Alcine, tableaux en 3 actions, Paris, 1811, in-8° ; 32°
Floresca ou les déserts de la Sibérie, tableaux
en 3 actions et à grand spectacle, Paris, 1812 , in-8°
; 33° la Houillère de Beaujonc ou les Mineurs ensevelis,
grand tableau historique, Paris, 1812, in-8°; 34° Lise
et Colin dans leur ménage, Paris, 1812, in-8°; 33°
le Berceau de Henri IV à Lyon, ou la Nymphe de Parthénope,
allégorie mêlée de chants et de danses, composée
à l'occasion du passage de S. A. R. la duchesse de Berry,
Paris, 1816, in-8°; 36° les Visions de Macbeth ou les
Sorcières d'Ecosse, mélodrame en 5 actes, Paris,
1817, in-8°; 37° Atala et Chactas ou les Deux sauvages
du désert, pantomime en 3 actes ; 38° le Passage
de la mer Rouge ou la délivrance des Hébreux,
pièce en 3 actes, Paris, 1817, in-8°. Les autres productions
d'Hapdé sont : 39° Deux heures avec Henri IV ou le
Délassement du bon Français, recueil historique
et anecdotique, Paris, 1815, in-8° de 80 pages, plusieurs fois
réimprimé, et notamment avec d'importantes additions
sous le titre : le Panache blanc de Henri IV, ou les souvenirs d'un
Français, etc., Paris, 1815, 1816, 1817, 1827, in-8°
; 40° Des grands et des petits théâtres de
la capitale, Paris, 1816, in-8°; 41° Voyage souterrain
ou Description des salines de Hallein, sur les frontières
du Tyrol, près Salzbourg ; lu à la société
royale académique des sciences de Paris, le 13 avril 1816,
Lyon, 1816, in-8° de 16 pages ; 42° Observations sur
la délibération du 30 mai dernier, appliquant à
la société royale académique des sciences de
Paris l'organisation de l'Institut, lues à la séance
du 6 juin 1818, Paris, 1818, in-8° de 16 pages; 43° De
la propriété dramatique, du plagiat, et de l'établissement
d'un jury littéraire, Paris, 1819, in-8°de 52 pages
; 44° Tontine théâtrale ou Caisse des pensions
de retraite, Paris, 1819, in-8°; 45° Relation historique,
heure par heure, des événements funèbres de
la nuit du 43 février 1820, d'après des témoins
oculaires, Paris, 1820, in-8°; 6e édition revue
et augmentée de détails authentiques, Paris, 1825,
in-8°; 46° Expédition et naufrage de la Peyrouse,
recueil historique de faits, événements, découvertes,
etc., appuyés de documents officiels, avec un état
nominatif des officiers, savants, artistes, marins, embarqués
sur la Boussole et l'Astrolabe, et l'énumération authentique
de tous les débris du naufrage, Paris, 1829, in-8°
de 88 pages. E. D—s.
|
|
|
|