Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

   

Waterloo battle 1815

 

 

 

1789-1815.com

   Annuaire 1789-1815   >   Personnages  >  

.

 

Hapdé

     

  Biographie universelle (Michaud), ancienne et moderne Tome XVIII, Paris, 1857.    
 

Hapdé (Jean-Baptiste-Auguste), l'un de nos auteurs dramatiques les plus féconds, né à Paris le 27 août 1781, fit ses débuts au théâtre des jeunes artistes. Attaché en 1800 au quartier général de l'armée du Rhin, il devint secrétaire du général Hédouville, et fut nommé ensuite administrateur des hôpitaux militaires. De retour à Paris à l'époque de la paix, il consacra tout son temps à la scène dramatique. En 1809 il était administrateur ad honores du théâtre de la porte St-Martin, et les ouvrages d'un genre assez bizarre qu'il y fit représenter soutinrent ce théâtre pendant deux années. Appelé en 1813 aux fonctions de directeur des hôpitaux de la grande armée, il remplit ces fonctions avec zèle et désintéressement. Au mois d'avril 1814, il publia contre Bonaparte une brochure violente, dans laquelle il lui reprochait son mépris de la vie des hommes, sous le titre : les Sépulcres de la grande armée ou Tableau des hôpitaux pendant la dernière campagne de Buonaparte (sic), in-8°, deux éditions dans la même année. Cet écrit fit assez de sensation pour que l'auteur se trouvât forcé de se réfugier en Angleterre, lors du 20 mars 1815. De retour à Paris, il se consacra exclusivement aux lettres, jusqu'à sa mort arrivée en 1839. Hapdé est auteur d'un très grand nombre de pièces, oubliées aujourd'hui pour la plupart, et qui presque toutes ont été représentées à Paris. Voici les principales : 1° le Commissionnaire de St-Lazare ou la Journée du 10 thermidor, fait historique en un acte, Paris, 1794, in-8° ; 2° le Buffet ou les Deux cousins, comédie en un acte, en vers et en prose, mêlée de vaudevilles, Paris, 1797, in-8°; 3° Arlequin Jacob et Gilles Esaü, ou le Droit d'ainesse, folie-vaudeville en un acte, sujet tiré de l'ancien testament, Paris, an 7 (1799), in-8°; 4° Cadet Roussel misanthrope et Manon repentante, folie en un acte, Paris, an 7 (1799), in-8°; 5° Deux pères pour un ou le Mariage aux Invalides, comédie en un acte, Paris, an 8 (1800), in-8° ; 6° le Sérail ou la Fête du Mogol (avec J. Dabaytua), pièce en 3 actes, Paris, an 8 (1800), in-8°, réimprimée en 1803 sous le titre : le Sérail ou la Fête de l'Indostan, mélodrame ; 7° L’Enfant du mystère ou les Amants du 15e siécle, pantomime en 3 actes, Paris, an 8 (1800), in-8° ; 8° la Naissance d'Arlequin ou Arlequin dans un œuf, folie-féerie en 5 actes, Paris, an 11 (1803), in-8° ; 9° le Prince invisible ou Arlequin Prothée, pièce-féerie en 6 actes, Paris, an 12 (1804), in-8°; 10° Elisabeth du Tyrol ou les Hermites muets, pièce en 3 actes à grand spectacle, Paris, 1804 in-8° ;11° la Guerrière des Sept-Montagnes ou la Laitière des bords du Rhin, mélodrame en trois actes, Paris, 1805, in-8°; 12° le Pont du Diable, mélodrame en 3 actes, Paris, 1806 , in 8° ; 13° les Sirènes ou les Sauvages de la montagne d'or, mélod.-féerie en 4 actes, Paris, 1807, in-8° ; 14° Helmina d'Heidelberg ou l'Innocente coupable, mélodrame, en 3 actes et en prose; 15° Peau d'âne, ou l'Ile Bleue et la mer Jaune, mélodrame-folie-féerie, en 3 actes, Paris, 1808, in-8°; 16° les Centaures ou la jeunesse d'Achille, scènes équestres en 3 parties et à grand spectacle, Paris, 1808, in-8° ; 17° la Tête de bronze ou le Déserteur hongrois, mélodrame en 3 actes, Paris, 1808, in-8° ; 18° le Colosse de Rhodes, ou le Tremblement de terre d'Asie, mélodrame historique en trois actes, Paris, 1809, in-8°; 19° les fétes d'Eleusis ou Tous les jeux de la Grèce, tableaux historiques à grand spectacle, Paris, 1810, in-8°; 20° le Passage du mont Saint-Bernard, tableaux historiques, Paris, 1810, in-8° ; 21° la Chassomanie ou l'Ouverture du jeune Henri mise en action, tableaux comiques, Paris, 1810, in-8°; 22° L’Arsenal d'Inspruck ou les Drapeaux du 76e de ligne, fait historique , Paris, 1810, in-8° ; 23° l'Homme du destin, tableaux historiques et allégoriques en 3 actions, Paris, 1810, in-8° ; 24° la Reine de Persépolis ou la Femme et le malheur, tableaux en 3 actions, à grand spectacle ; 25° Actéon changé en cerf ou la Vengeance de Diane, scènes équestres en deux parties, Paris, 1811, in-8° ; 20°e, Paris, 1810, in-8°; 27° les Chevaliers de Jérusalem ou Mathilde et Rosa, scènes équestres en trois parties, Paris, 1811, in-8°; 28° l'Enfant proscrit ou Amour et orgueil, scènes équestres en trois parties, Paris, 1811, in-8°; 29° l'Amour postillon ou la Poste enchantée, folie-pantomime-équestre en un acte, Paris,1811, in-8° ; 30° l'Enlèvement d'Hélène et le fameux cheval de Troie, pantomime, Paris, 1812, in-8°; 31° Barbe-Bleue ou les Enchantements d'Alcine, tableaux en 3 actions, Paris, 1811, in-8° ; 32° Floresca ou les déserts de la Sibérie, tableaux en 3 actions et à grand spectacle, Paris, 1812 , in-8° ; 33° la Houillère de Beaujonc ou les Mineurs ensevelis, grand tableau historique, Paris, 1812, in-8°; 34° Lise et Colin dans leur ménage, Paris, 1812, in-8°; 33° le Berceau de Henri IV à Lyon, ou la Nymphe de Parthénope, allégorie mêlée de chants et de danses, composée à l'occasion du passage de S. A. R. la duchesse de Berry, Paris, 1816, in-8°; 36° les Visions de Macbeth ou les Sorcières d'Ecosse, mélodrame en 5 actes, Paris, 1817, in-8°; 37° Atala et Chactas ou les Deux sauvages du désert, pantomime en 3 actes ; 38° le Passage de la mer Rouge ou la délivrance des Hébreux, pièce en 3 actes, Paris, 1817, in-8°. Les autres productions d'Hapdé sont : 39° Deux heures avec Henri IV ou le Délassement du bon Français, recueil historique et anecdotique, Paris, 1815, in-8° de 80 pages, plusieurs fois réimprimé, et notamment avec d'importantes additions sous le titre : le Panache blanc de Henri IV, ou les souvenirs d'un Français, etc., Paris, 1815, 1816, 1817, 1827, in-8° ; 40° Des grands et des petits théâtres de la capitale, Paris, 1816, in-8°; 41° Voyage souterrain ou Description des salines de Hallein, sur les frontières du Tyrol, près Salzbourg ; lu à la société royale académique des sciences de Paris, le 13 avril 1816, Lyon, 1816, in-8° de 16 pages ; 42° Observations sur la délibération du 30 mai dernier, appliquant à la société royale académique des sciences de Paris l'organisation de l'Institut, lues à la séance du 6 juin 1818, Paris, 1818, in-8° de 16 pages; 43° De la propriété dramatique, du plagiat, et de l'établissement d'un jury littéraire, Paris, 1819, in-8°de 52 pages ; 44° Tontine théâtrale ou Caisse des pensions de retraite, Paris, 1819, in-8°; 45° Relation historique, heure par heure, des événements funèbres de la nuit du 43 février 1820, d'après des témoins oculaires, Paris, 1820, in-8°; 6e édition revue et augmentée de détails authentiques, Paris, 1825, in-8°; 46° Expédition et naufrage de la Peyrouse, recueil historique de faits, événements, découvertes, etc., appuyés de documents officiels, avec un état nominatif des officiers, savants, artistes, marins, embarqués sur la Boussole et l'Astrolabe, et l'énumération authentique de tous les débris du naufrage, Paris, 1829, in-8° de 88 pages. E. D—s.

     

 

 

_ Retour au haut de la page.

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2009 - Tous droits réservés.