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Biographie
des hommes vivants, (...) par une société de gens
de lettres et de savants. Tome I, Paris, L.G. Michaud, septembre
1816.
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BOURGOIN ( Mlle. ) débuta sur la scène française
le 28 novembre 1801, dans le rôle de Mélanie. Elève
de Mlle Dumesnil, cette jolie actrice eut les débuts les
plus brillants. Redemandée à la fin du spectacle,
elle fut reçue sociétaire sans être mise à
l'essai ; ce qui depuis longtemps était sans exemple. L'engouement
du public à son égard dura plus d'une année.
Mlle Bourgoin n'a plus paru ensuite qu'une actrice ordinaire; et
peut-être même a-t-on exagéré alors ses
défauts, comme on avait exalté ses talents. Elle a
de la décence, quelquefois de la sensibilité; mais
on lui reproche en général de la monotonie. Cependant
elle a quelques beaux moments dans le rôle de Chimène.
Lors du retour de Buonaparte en 1815 , cette actrice refusa de porter
les couleurs et les fleurs dont les partisans de l'usurpateur avaient
fait leur symbole; elle s'empressa au contraire, après le
retour du Roi, de se parer de fleurs de lis et de couleurs blanches.
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Las
Cases, Memorial de Sainte Hèléne, 16 juin 1816. |
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(...) Napoléon avait fait venir a Erfurt tout ce que notre
scène française comptait de plus distingué.
Une actrice fort connue, l’une des jeunes premières, attira
l'attention de son hôte (le tsar Alexandre), qui eut un moment
la fantaisie de faire sa connaissance. Il demandait à son
compagnon s’il ne pouvait y avoir aucun inconvénient. «
Nul, répondit celui-ci ; seulement, ajouta-t-il avec
intention, c'est un moyen sûr et rapide pour que vous soyez
bientôt connu de tout Paris. Après-demain, jour de
poste, partiront les plus petits renseignements, et, sous peu, il
n'y a pas de statuaire à Paris qui ne pût facilement
modeler votre personne de la tête aux pieds. »
Le danger d‘une telle publicité calma sur-le-champ l’ardeur
naissante ; car le soupirant, disait Napoléon, se montrait
fort circonspect sur cet article, et sans doute, remarquait-il gaiement,
par la crainte de l’adage connu : Quand le masque tombe, le
héros s’évanouit. (...) |
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