Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

   

Waterloo battle 1815

 

 

 

1789-1815.com

   Annuaire 1789-1815   >   France   >   Société  >

.

Eau de Cologne

 

Mercure de France, avril 1769

   
 

AVIS
Eau de Cologne.
L'eau admirable, aussi nommée Eau de Cologne, se distille et se vend chez Jean-Marie Farina, vis-à-vis la place de Juillet, à Cologne, à 30 sols la bouteille.
A Nantes, chez Morin et Vallain, marchands épiciers, à 36 sols la bouteille.
A Paris, chez Lebrun, marchand épicier, rue Dauphien, hôtel de Mouy, magasin de Provence et de Montpellier, à 36 sols la bouteille ; les propriétés sont signées de sa main.

     

 

Macquart, Nouveau Dictionnaire de santé, et d'éducation physique et morale (...) Paris, an IX - 1801

   
 

Cologne (eau de). C'est une eau spiritueuse, extrêmement agréable, qu'on peut employer non seulement aux toilettes, et contre des miasmes repoussants qu'on rencontre, mais qui peut encore être extérieurement utile dans des faiblesses et dans certaines indigestions. Dans les attaques d'apoplexie, de paralysie, on en frotte les parties affaiblies et refroidies.
Il faut bien se garder d'en prendre intérieurement, avant d'être bien assuré qu'il n'y a pas d'inflammation à craindre de la part de l'estomac et des viscères du bas-ventre ; car au lieu de soulager, bientôt l'inflammation serait suivie de la gangrène, et ne laisserait aucun moyen de salut. Cette sorte d'imprudence a souvent jeté le deuil dans bien des familles.

     

 

Bulletin de Pharmacie, 1809

   
 

VARIÉTÉS.

De l'eau de Cologne.
On fabrique partout de l'eau de Cologne, et chaque débitant prétend que celle qu'il offre au public vient directement de Cologne, ou qu'elle est composée d'après la véritable recette, la recette originaire, Quand on examine comparativement plusieurs de ces eaux spiritueuses prises chez différents marchands , on trouve qu'il n'y en a pas deux qui se ressemblent. Dans les unes la lavande domine ; dans les autres c'est le romarin ou le citron ou le néroli. Celles-ci n'ont que 21 degrés à l'aréomètre, celles-là en ont 30.
Voulant savoir à quoi m'en tenir sur l'eau de Cologne préparée à Cologne même , je priai une personne fort instruite et puissante de prendre dans le pays toutes les informations relatives à cette branche de commerce. Voici le résultat de ses recherches.
La recette imprimée dans la Pharmacopée de Baumé, n'est suivie nulle part.
On ne cultive point, on ne vend pas même dans les marchés de Cologne les plantes que Baumé indique comme nécessaires à la composition de cette eau.
Il existe à Cologne un nombre considérable de maisons de commerce où l'on fabrique l'Eau admirable. Parmi ces maisons, on en distingue trois, Farina, Paul Feminis, Herstat et Tozetti, comme les plus renommées. Il n'y a pas deux fabricants qui se servent exactement de la même recette, du même procédé, des mêmes substances, des mêmes proportions. Les uns préparent leur eau spiritueuse avec de l'esprit de grain et des huiles essentielles simplement mélangées et filtrées; les autres distillent de l'eau-de-vie sur des huiles essentielles qu'ils tirent de Grasse.
J'a: obtenu par ce correspondant des échantillons pria dans les cinq premières maisons de Cologne, et je me suis convaincu par un examen réfléchi, qu'il y avait entr'eux peu de ressemblance.
Enfin, je suis parvenu à me procurer la recette suivie dans celle des fabriques dont l'eau m'a paru la plus agréable et la mieux préparée ; la voici :

Enfin, je suis parvenu à me procurer la recette suivie dans celle des fabriques dont l'eau m'a paru la plus agréable et la mieux préparée ; la voici :

Huiles essentielles de Néroli,

Cedra,
Orange,
Citron,
Bergamote,
Romarin,
............................... gouttes xij
Semences de petit cardamum, ...................3j
Alcohol, ...................pinte j

Distillez au bain-marie et retirez trois demi-setiers d'esprit.

     
 
(C.L.C.)
  Cadet de Gassicourt  

 

 

     

 

_ Retour au haut de la page.

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2010 - Tous droits réservés.