Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

  

 

 

 

 

 

1789-1815.com

 Dictionnaire   >  

Dernière modification le 16 août 2005..

Cigares

L’usage des cigares et des cigarettes était-il déjà connu dans la période qui nous occupe (1789-1815) ?
Oui, mais de façon très limitée.
D’après le Dictionnaire le Petit Robert, le mot cigare serait apparu pour la première fois dans la langue française en 1775, et le mot cigarette en 1831 ; encore ce dictionnaire précise-t-il que l’usage en était rare avant 1840.
L’usage du cigare serait venu d’Espagne -où il était plus développé- comme le montrent les témoignages suivants :

Poumiès de la Siboutie, Souvenirs d’un médecin de Paris, p. 71. A propos du passage à Périgueux en 1808 du prince des Asturies, le futur Ferdinand VII, Don Carlos son frère, et leur oncle l’Infant Don Antonio :

 

"Ils restèrent deux ou trois jours à Périgueux, fumant sans discontinuer des cigarettes, ce qui parut alors fort extraordinaire et ne le serait pas aujourd'hui."

 

 

Article de l'Encyclopédie des Gens du Monde, vol. 6. :

 

Cigarre, petit cylindre formé de plusieurs brins de tabac qu'on dispose parallèlement et qu'on enveloppe d'une seule feuille roulée, pour lui donner la consistance convenable.
Quelquefois, à l'une des extrémités on place un petit tuyau de paille de froment que le fumeur met dans sa bouche, et il suffit d'allumer l'autre extrémité pour que la fumée du tabac soit de suite aspirée. On a inventé, il y a peu de temps, un moyen fort simple de les allumer sans feu : c'est d'y placer à l'un des bouts un grain de poudre fulminante, qu’il suffit de presser entre deux doigts. C'est aux Espagnols qu'on doit l'origine des cigarres : s'en servir pour fumer est chez ce peuple un besoin impérieux, même parmi le beau sexe. Les Français, pour le supplice de nos dames, ont introduit depuis peu d'années l'usage, aujourd'hui trop répandu, de fumer des cigarres. On se munit, à cet effet, de jolis porte-cigarres en paille ou faits de toute autre matière. Les meilleurs cigarres viennent de La Havane. - On nomme cigarettes, en espagnol cigaritos, de petits cigarres faits extemporanément* avec du tabac roulé dans un petit morceau de papier ou de paille de maïs.

 

* Terme de pharmacie, signifiant "non préparé d'avance, qui se fait au moment d'être pris"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2005 - Tous droits réservés.