Depuis sa création en 1991 à l’initiative de feu le procureur général Georges Demanet et de Paul Dubrunfaut, le Groupe Patrimoine Armurier (GPA) de la SRAMA s’intéresse aux armes blanches (épées, sabres, dagues, etc.), aux armes de jet (arcs, arbalètes, lances…) et aux armes à feu, tant civiles que militaires. En 2024, il est encore présidé par Paul Dubrunfaut, Conservateur honoraire de la Section des Armes portatives au Musée Royal de l’Armée/War Heritage Institute (WHI).
Légitimement attaché à ce patrimoine culturel et technique au sens large, constitué tant de collections privées que publiques – celles du Musée royal de l’Armée de Bruxelles et du WHI en particulier -, le Groupe Patrimoine Armurier entend contribuer à la connaissance et à la compréhension du développement et du rôle joué par ces armes dans l’histoire de l’humanité, dans un environnement socio-économique donné.
OBJECTIFS du GPA
- – Assurer la promotion de la SRAMA, notamment par le biais d’événements et de manifestations organisées par le GPA notamment.
- – Contribuer au développement, à la fonction éducative et à la promotion des sections du Musée royal de l’Armée relatives aux armes portatives, à sa Salle Technique, à ses réserves et à son atelier de restauration des armes en particulier mais aussi, plus largement, aux archives et à la documentation afférentes.
- – Promouvoir le patrimoine armurier de façon générale, organiser ou participer à des activités diversifiées touchant des publics variés en vue de les sensibiliser par l’organisation ou la participation à des visites guidées et expositions, ou encore l’organisation de bourses, salons, journées professionnelles…
- – Publier, produire et diffuser des ouvrages ou vidéos pédagogiques afin d’apporter au public une information sur les collections en les remettant dans leur contexte historique et en valorisant leurs qualités artistiques ou esthétiques.
- – Aider les personnes intéressées (ou celles qui ont hérité d’armes) à s’orienter dans les méandres de la législation applicable en matière d’armes et de conseiller les collectionneurs qui le souhaitent.
INTÉRESSÉ(E) ?
Toute personne souhaitant nous rejoindre, que ce soit pour apporter ou recevoir des informations ou pour organiser et participer à nos réunions et activités, doit préalablement s’affilier à la SRAMA et s’acquitter du montant de la cotisation annuelle (35 € pour la Belgique) – voir la rubrique « Contact-Devenir membre » du présent site Internet.
Toute personne intéressée peut, à sa demande, être invitée pour une toute première fois à une réunion du GPA de la SRAMA.
Contact : Secrétaire : Ariane Fradcourt – afradcourt@yahoo.com