|
Dernière modification: 28/11/2002 La Patience, e-bulletin n° 177, 25 février 2001. Nouvelles du sextidi 6 ventôse, an IX de la République. (25 février 1801, ancien style.)
On lit dans “le Journal de Paris” de ce jour :
- Les membres de la commission forestière ont été admis, le 4, à l'audience du premier consul. - David fait, en ce moment, le portrait du premier consul ; il y est représenté à cheval, et voyant défiler devant lui les troupes au passage du St-Bernard. Le roi d'Espagne a fait demander au peintre une copie de ce tableau.
- On annonce l'arrestation de l'abbé Ratel, l'un des prévenus de l'attentat du 3 nivôse. Il a été découvert dans la commune de Moissac, et on a saisi sur lui plusieurs papiers importants. - La flotte de l'amiral Keith s'est emparé du bâtiment à bord duquel se trouvait le Citoyen Talien, revenant d'Egypte.
Londres. On a reçu ici la liste des vaisseaux équipés et armés pour la défense des états du Danemarck, et du passage du Sund. Elle présente, savoir : deux vaisseaux de 84 canons, et 14 de 74 ; 4 frégates, dont la 1re de 44, la 2de de 36, la 3e de 24, et la 4e de 20 ; 7 vaisseaux plats de garde, portant depuis 60 jusqu'à 24 canons ; 7 vaisseaux bombardiers, de 3 mortiers à 150 livres de balles ; 4 chaloupes canonnières de 36 livres de balles, et 6 de 24.
Vienne, 6 février. - La reine de Naples a expédié avant-hier des courriers extraordinaires à Petersbourg, Londres, Paris et Naples. On ne doute plus que la paix entre la France et S.M. sicilienne ne soit conclue incessamment par l'entremise de l'empereur de Russie.
_____________________________________________________________________________ La Patience, bulletin d'information historique publié par B. Coppens. |
|