La nouvelle carte SRAMA pour le patrimoine militaire en Belgique

Chez IGN est parue une nouvelle carte pour le patrimoine militaire en Belgique.
Sous le titre “Belgium Battlefield of Europe” est parue chez l’IGN une nouvelle carte pour le patrimoine militaire en Belgique et dans les régions frontalières qui nous entourent.

L’auteur de la carte est notre vice président le lieutenant colonel honoraire Fons Wuyts, ing.

Cette carte est au fond la troisième édition de la carte pour le Tourisme Militaire sorti en 1999 et dont 7500 exemplaires ont été vendus.  Cette nouvelle édition a été profondément complétée et révisée.

Les 420 reliques militaires sur l’édition précédente ont été élargis avec 200 nouvelles et importantes locations du patrimoine militaire à visiter.

Aussi les 39 photos relatées qui illustraient l’édition précédente ont été élargis à 80.

Tout nouveau sont les 12 tracés précises de lignes défensives d’abris en béton armée construits à partir de 1917 et surtout pendant l’entre-deux-guerres.  Entre autres: la ligne KW, le tête de pont de Gand, la ligne Maginot e.a.  Environs 3000 des ces bunkers construits dans ces périodes de grand danger de guerre existent toujours dans un bon état et méritent d’être découverts.

 
En plus sont marqués; 128 musées de guerre, 53 châteaux fortifiés, 47 églises fortifiées, de nombreuses villes fortifiés, 13 citadelles, 56 forts, 104 monuments impressionnants dont 18 mémoriaux pour les soldats disparus du Commonwealth. Sont indiqués: les cimetières militaires belges et les 71 cimetières militaires les plus importants de nos Alliés et des Allemands qui ont battus et qui sont tombés sur les champs de bataille de la Belgique.

Pour terminer 89 champs de bataille et 3 lignes de front des deux guerres mondiales complètent l’inventaire riche de notre patrimoine militaire tracé sur la carte.

La carte à l’échelle 1/250 000 est pliée dans un format de poche très pratique de 22 cm sur 12,5 cm.

Cher membre, n’hésitez pas et commandez cette belle carte IGN encore aujourd’hui par versement de € 6,00 sur le compte de 310-1060418-03 de la SRAMA à Bruxelles.

Mentionnez: 250000 ou Belgium Battlefield et la carte vous êtes envoyée aussitôt par la poste militaire.

La carte est aussi en vente au shop du MRA, à l’IGN et aux nombreux musées d’histoire militaire.

Pour d’amples informations voir aussi www.klm-mra.be ou www.ign.be