Jean-Jacques PATTYN

Il y a des militaires célèbres.
Il y a des soldats inconnus.
Et puis il y a ceux qui, par un biais ou par un autre,
Font, un jour, parler d’eux…

Cette citation, placée en prologue d’une communication due à la plume du secrétaire général de notre Société Jean-Jacques PATTYN il y a bien des années, correspond particulièrement bien à celui que nous évoquons ici, au risque d’écorner sa discrétion et sa modestie, mais il est des choses qui doivent être dites.

Celui à qui nous avons rendu un dernier hommage par une triste et froide matinée d’octobre 2015, restera pour les siens et pour tous ceux qui l’ont côtoyé, une figure d’exception parmi les multiples associations au sein desquelles il apportait ses multiples et profondes connaissances.

Si une évocation particulièrement sensible et chaleureuse a été exprimée par son ami, notre membre Charles Brassine, si un hommage muet, matérialisé par une importante délégation des milieux napoléoniens, ont souligné combien la vie et l’œuvre de l’Empereur ont servi de fil rouge à Jean-Jacques durant toute sa propre vie, il convient de rappeler en quelques mots les apports et actions dont il a gratifié la SRAMA durant des lustres.

La production du Militaria Belgica annuel, ainsi que du Militaria Belgica Info trimestriel, était scrupuleusement analysée, indépendamment de sa contribution personnelle sous la forme de nombre d’analyses et d’articles fouillés sur des sujets historiques pointus.

Tout ceci sans pour autant ménager son temps et sa peine pour assurer la gestion d’un secrétariat animé, répondant au mieux aux aspirations et demandes les plus diverses des correspondants et de plus de six cents membres!

La Société a perdu son timonier, fonction de ce matelot breveté, chargé des signaux et de la veille sur la passerelle, aux côtés des officiers qu’il seconde dans le service des quarts.

Jean-Jacques: tu as pris le large, nous laissant à quai.

Il n’empêche, nous te souhaitons bon vent pour ton nouveau cheminement.

Willy Wilmotte

Hommage rendu sur le site de l’Union Royale des Sociétés de Tir de Belgique
URSTB-f — Aile francophone
Décès à la SRAMA

Bien que né à Ixelles le 03 juin 1944, Jean-Jacques PATTYN était de nationalité française et à ce titre disposait d’une carte de séjour de ressortissant d’un état membre de la C.E.E.  Il est décédé dans la nuit du 6 au 7 octobre à la suite d’une douloureuse maladie.Il était non seulement Secrétaire Général de la Société Royale des Amis de Musée de l’Armée mais également Secrétaire Général de la Société Royale Belge d’Etudes Napoléoniennes. C’était un historien très érudit de l’époque napoléonienne. Il était également passionné d’uniformologie et de figurines.

A la demande de la SRAMA et sur proposition du Ministre de Affaires étrangères, Jean-Jacques PATTYN a été fait Chevalier de l’Ordre de la Couronne pour services rendus à la Belgique par A.R. du 10/10/2012.  Cette décoration lui a été remise dans les locaux du Musée Royal de l’Armée en décembre 2012.

Philippe KODECK
Adm. à la Société Royale des Amis du Musée de l’Armée
Adm. à l’Union Nationale de l’Armurerie, de la Chasse, de la Collection et du Tir
C.T.N. 0080