CABOUR

Relation de la visite des membres de la S.R.A.MA.
au domaine de CABOUR, le jeudi 24 mai 2007.

Pour sa journée d’étude et de découverte, le Groupe FORTIFICATIONS de la S.R.A.M.A. avait convié ses adeptes et amis à rejoindre VEURNE le jeudi 24 mai 2007.Après un rapide tour de ville et un repas simple mais roboratif, le groupe rejoignit ADINKERKE et plus spécialement le Domaine CABOUR.

Chaleureusement accueilli par Monsieur Norbert DESIERE, Président du Comité historique, celui-ci nous confia aux bons soins de Monsieur Guido MAHIEU pour nous guider dans cette vaste propriété.


Monsieur MAHIEU et quelques participants

Nous ne pouvions mieux tomber pour tout savoir sur ces lieux peu ou pas connus : voyez plutôt…

Le nom de CABOUR n’est autre que celui de son dernier propriétaire privé, Monsieur Charles CABOUR, personnalité dunkerquoise qui y résida avec sa famille jusqu’en 1914.

Les tristes évènements de l’époque conférèrent au domaine une vocation militaire sous la forme d’une installation hospitalière qui fonctionna jusqu’en 1920.

Après quelques années de calme, les lieux furent à nouveau militarisés en 1940, cette fois par l’occupant, qui construisit des encuvements et ensuite des bunkers pour abriter une batterie d’artillerie.


Bunker de tir

Si celle-ci n’intervint en rien dans les combats de la libération, le domaine connut toutefois jusqu’au 8 mai 1945 les conséquences du maintien d’une garnison allemande pugnace dans le port de DUNKERQUE.

Les traces de cette occupation durant les années 1940-1945 restent visibles et visitables, grâce à la sauvegarde du domaine, devenu zone de captage d’eau par l’IWVA.

Ce bref résumé ne vous donnera qu’un aperçu fugitif de toutes les explications données par notre guide, Monsieur MAHIEU ayant fait de CABOUR SON domaine !

Le beau temps ayant été de la partie, c’est à regret que nous avons dû prendre congé et quitter ces lieux où nature et histoire sont intimement liées.

Willy WILMOTTE